70 % des informaticiens U.S préfèrent l’open-source pour la continuité et le contrôle

30/12/2014
logo zimbra

Un rapport de l’institut Ponemon de novembre dernier et diffusé par la société Zimbra réalise un panorama des points de vues des utilisateurs sur l’utilisation de l’open source dans l’espace économique nord-américain.

Plus de 70% des professionnelles des technologies de l’information préfèrent l’alternative open source à l’utilisation des logiciels propriétaires. Telle est l’accroche de la publication du rapport de l’institut Ponemon sur le site de Zimbra. Le chiffre est imposant certes, mais il se rapporte aussi à la mutation des qualités reconnues aux logiciels open-source. La gratuité ou le faible coût de maintenance ne sont plus les caractéristiques principales mises en avant par les utilisateurs.

L’enquête réalisée auprès de 1398 professionnels avait pour objectif de connaître l’implication des entreprises dans l’utilisation des solutions collaboratives ou de messageries et leurs points de vues sur le respect de la vie privée et la sécurité.

Cette étude révèle quelques éléments intéressants : pour 66 % des sondés les solutions commerciales open-source impliquent moins de bogues et surpassent les logiciels propriétaires dans le domaine de la maintenance, du contrôle, de la qualité et du coût. Les comportements à risque des utilisateurs restent trop fréquents : 89 %  des personnes interrogées ne suivent pas les recommandations de leur société pour le partage de fichiers confidentiels. Enfin l’open source est souvent l’alternative choisie dans le cadre du mécontentement lié à l’usage d’un logiciel propriétaire : 55 % des répondants prévoient de remplacer leur messagerie ou solution collaborative par une alternative open source.

L’étude complète est disponible et téléchargeable gratuitement sur le site de Zimbra.

Source : info.zimbra.com

Solutions

comments powered by Disqus
top