Le moteur Docker disponible en version 20.10

16/12/2020
logo docker

La nouvelle version majeure de Docker Engine ajoute de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont la prise en charge des cgroups V2, et nombreuses fonctionnalités de la version expérimentale.

Le moteur

Pour rappel, Docker Engine est l'outil sous-jacent qui permet aux utilisateurs de construire, gérer, partager et exécuter facilement leurs objets conteneurs sous Linux. Docker Engine est constitué de trois composants principaux :

  • Un serveur doté d’un processus démon dockérisé.
  • Des API qui spécifient les interfaces que les programmes peuvent utiliser pour parler au démon Docker et lui donner des instructions.
  • Un client docker doté d'une interface de ligne de commande.

 

Support initial pour cgroups V2

Docker utilise plusieurs fonctionnalités fondamentales du noyau Linux pour isoler les processus en cours d'exécution et les fichiers qui leur sont associés. L'une de ces fonctionnalités utilisée est cgroups. Les cgroups sous Linux limitent l'utilisation des ressources (CPU, mémoire, disque, etc.) d'un processus. Docker les combine avec l'utilisation des espaces de noms Linux pour isoler les processus dans des conteneurs.

La version 2 de Cgroups a été introduite pour la première fois dans le noyau Linux en 2016, ce qui a entraîné des changements dans la manière de gérer les groupes et a permis d'imposer des limites de ressources aux conteneurs sans racine. Maintenant que la prise en charge de cette fonctionnalité dans runc a été introduite, elle a été ajoutée à Docker. Ce changement a permis à Docker de passer de la version expérimentale à une version entièrement prise en charge.

La double journalisation

Avant la version 20.10 du moteur de docker, les pilotes jsonfile et journald supportaient la lecture des journaux de conteneurs à l'aide des journaux de docker. Cependant, de nombreux pilotes tiers n'avaient pas la possibilité de lire localement les journaux en utilisant les journaux des dockers, notamment : syslog, gelf, fluentd, awslogs, splunk, etwlogs, gcplogs, logentries.

Cette situation problématique empêchait de rassembler les données de journal de manière automatisée et standard. Les informations de journal ne pouvaient être consultées et visualisées que par la solution tierce dans le format spécifié par cet outil tiers.

À partir de Docker Engine 20.10, il est possible d’utiliser les journaux de docker pour lire les journaux de conteneurs, quel que soit le pilote ou le plugin de journalisation configuré. Cette capacité, parfois appelée double journalisation, permet d'utiliser les journaux de docker pour lire les journaux de conteneurs localement dans un format cohérent, quel que soit le pilote de journalisation distant utilisé.

Modifications du support des systèmes d’exploitation

 

Avec la version 20.10 du moteur, support des systèmes d'exploitation est mis à jour, ce qui signifie que le support pour Ubuntu 20.10 et Fedora 33 sont ajoutés tout en continuant le support pour CentOS8. 

Améliorations du l’interface en ligne de commande

 

Des modifications ont été ajoutées pour améliorer l'expérience CLI. Elles donnent accès aux fonctionnalités pour faciliter la configuration et l’automatisation. L'expérience de l'interface utilisateur est plus cohérente, en supprimant les commandes anciennes et inutilisées pour la rendre plus simple et en ajoutant de nouvelles options pour faciliter le démarrage et la création de scripts à l'aide de Docker.

 

Source : docker.com

Solutions

comments powered by Disqus
top