Liferay et les notifications Push

02/02/2015
logo Liferay

Bruno Farache, membre de l’équipe Liferay annonce sur le site de la société la disponibilité d’un framework prenant en charge les notifications pour les applications mobiles du portail Liferay. Liferay Push fournit à la fois l’API client (iOS et Android) et serveur. Il simplifie la mise en place des notifications dans les applications mobiles.

Pour rappel, la notification « push » est une technologie qui permet aux serveurs de diffuser des messages aux appareils mobiles. A la place d’une application qui sonde le serveur pour de nouveaux messages à intervalle de temps régulier et par la même consommant de la ressource réseau et batterie, l’application attend une notification du serveur. L’application est notifiée même si elle n’est pas en exécution, le système se chargeant de la réveiller en cas de notification.

Engagement de l’audience

La société prend pour exemple le développement d’un portlet diffusant une newsletter vers une application ad hoc. Dans ce cas, Liferay Push permet de notifier l’utilisateur sur son appareil mobile à chaque nouvelle publication. De cette façon, l’utilisateur est toujours à jour sans avec besoin d’ouvrir l’application ou de rafraîchir le contenu.

Des possibilités au-delà des messages

Les notifications push sont généralement associées avec les notifications que nous recevons sur le centre de notification de notre Smartphone, mais elles offrent bien plus. Avec Liferay Push, le contenu d’une application peut être mis à jour, aussi bien que sa base de données locale.

iOs et Android pour commencer

A ce jour, Liferay Push support deux fournisseurs de service : Google et Apple. Cependant, Liferay compte étendre le support de la plateforme selon les besoins des utilisateurs. Liferay Push permet à chaque utilisateur d’enregistrer un ou plusieurs appareils. Il envoie une requête vers l’appareil enregistré pour identifier le système d’exploitation de l’appareil (iOS ou Android pour l’instant) et renvoie la notification au bon fournisseur. Les notifications peuvent être envoyées à un ou plusieurs utilisateurs.

Comment ça marche ?

Voici un graphique décrivant le fonctionnement de Liferay Push :

  1. L’application doit enregistre l’appareil de l’utilisateur auprès du portail
  2. Une fois l’appareil enregistré, le portlet Liferay ou le plugin peut envoyer des notifications vers l’appareil.

 

Liferay Push Diagram 1

 

Liferay Push Diagram 2

Source : www.liferay.com

Solutions

comments powered by Disqus
top