Joomla 3.2 : découverte des nouveautés en interview

29/10/2013
Joomla logo

Intégration de fonctionnalités en natif, sécurisation de l'accès au back-office, interface davantage orientée utilisateur... La version 3.2 de Joomla, qui doit être disponible début novembre (la bêta 2 étant sortie le 25 octobre), comporte de nombreuses nouveautés. Allons à leur découverte lors d'une interview avec Yann Gomiero, Co-fondateur et président de l'AFUJ (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla - joomla.fr).

Quelles sont les fonctionnalités notables pour les contributeurs ?
On peut signaler l'intégration dans l'interface d'administration de trois fonctionnalités : l'historique de contenu / versioning, le choix de l'installation automatique en multilangue et l'« app store » d'extensions.

L'historique de contenu, auparavant en extension, est à présent intégré nativement dans Joomla 3.2, permettant d'accéder aux anciennes versions et aux brouillons d'un contenu ainsi que de comparer les différentes versions.

Joomla 3.2 historique de contenu versioning

En outre, le mode multilangue peut maintenant être choisi lors de l'installation du CMS alors qu'auparavant, chaque langue supplémentaire nécessitait une installation. Cette nouvelle possibilité permet un gain de temps dans le paramétrage d'un nouveau site multilingue.

Joomla 3.2 multilangue

Enfin, cette nouvelle version propose un « app store », c'est-à-dire un annuaire des extensions, le Joomla Extension Directory (JED), au sein de l'interface d'administration pour remplacer le site dédié (version en anglais et version en français). Cet annuaire permet de sélectionner des extensions, ensuite installables en quelques clics.

Joomla 3.2 app store Joomla Extension Directory (JED)

Par ailleurs, Joomla 3.2 s'enrichit de fonctionnalités utiles comme la sécurisation de l'accès au back-office. Celle-ci est en effet renforcée via la mise en place d'un nouveau système de cryptage ainsi que l'intégration de la double authentification. Ce système permet d'exiger un deuxième code, par exemple délivré sur smartphone, pour accéder au back-office.

Cette nouvelle version devrait également mettre à disposition la traduction française de l'aide en ligne, réalisée par un membre de la communauté francophone, qui a traduit plus de 90% des pages (soit 185 pages) avec le soutien de l'AFUJ. D'autres langues devraient suivre.

Pouvez-vous évoquer les nouveautés essentielles pour les développeurs ?
Oui : la plate-forme de développement Joomla ! RAD (Rapid Application Development ou développement rapide d'applications) est maintenant intégrée nativement. Cette intégration facilite l'accès au framework de développement rapide, qui permet de gagner du temps sur le développement d'extensions en appliquant la méthode Agile. Joomla ! RAD respecte par ailleurs le patron Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) de Joomla.

Joomla 3.2 Rapid Application Development (RAD)

Par ailleurs, la version 3.2 utilise le framework Ajax en natif, ce qui permet aux développeurs de créer des extensions (par exemple le glisser/déposer pour classer une liste d'éléments) intégrant les librairies du framework.

Enfin, Joomla 3.2 introduit une librairie microdata, qui simplifiera le renseignement de microdonnées visant à optimiser le référencement naturel (SEO) du site.

La nouvelle version est-elle facile à prendre en main par les contributeurs sur le plan fonctionnel ?
Joomla 3.2 intègre la version 4.0.8 de TinyMCE, l'éditeur WYSIWYG basé sur JavaScript et HTML. Cette dernière version de TinyMCE s'intègre mieux avec l'interface responsive de Joomla, tant dans l'administration en back-office qu'en front-office, notamment pour l'édition d'articles. Joomla est responsive depuis la version 3.0 car l'interface a été revue avec l'intégration de Bootstrap en front et back-end.

Joomla 3.2 TinyMCE avant
Joomla 3.2 TinyMCE

Par ailleurs, l'interface utilisateur du gestionnaire de templates a été refondue de manière à simplifier les actions comme le changement de style, la duplication du template d'origine... par les contributeurs.

Comment se déroule la migration d'une version à l'autre sur le plan technique ?
Les versions de Joomla se divisent en deux catégories : Short Term Support (STS), les versions faisant l'objet d'un support à court terme, et Long Term Support (LTS), les versions faisant l'objet d'un support à long terme. Dans la branche 2.x comme dans la branche 3.x, les versions LTS sont les .5 : la 2.5 et la 3.5. Au sein de chaque branche, la mise à jour s'effectue en un clic.
La migration d'une branche à l'autre, même si elle est automatisée et se commande depuis l'interface d'administration, est toutefois plus complexe. Tout d'abord, il est indispensable de vérifier la compatibilité, d'une part, des extensions et, d'autre part, des versions des langages de bases de données (le branche 3.x s'installe sous plusieurs configurations de bases de données dont PostgreSQL).
La communauté conseille toutefois d'attendre la version LTS (3.5) pour migrer depuis la branche 2.x.

Source des captures d'écran : Kiwik.net.

Solutions

comments powered by Disqus
top