Jenkins signe un bail chez Azure

25/05/2016
logo Jenkins

Microsoft annonce avec nouer un partenariat avec la solution open source d’intégration continue afin d’héberger l’infrastructure du projet sur la plateforme Azure.

Pour rappel Jenkins est une solution open source d’intégration continue permettant avec des centaines de plug-ins de construire, déployer et automatiser la livraison des projets. Sa dernière version majeure Jenkins 2 est d’ailleurs la première à supporter officiellement le système d’exploitation de Microsoft.

Une trop grande hétérogénéité des infrastructures

Le projet Jenkins dont l’infrastructure est fondée sur le système d’exploitation Linux s’est appuyé depuis plusieurs années sur de multiples plateformes pour fournir aux utilisateurs, particuliers comme entreprises les outils développés par celui-ci. Certaines plateformes étaient fournies par les membres de la communauté open source, d’autres par des fondations ou des établissements pédagogiques. Cette hétérogénéité pouvait poser problème.

À ce titre, Microsoft commente : « Comme le projet Jenkins et la demande pour Jenkins ont augmenté, le projet a besoin d’une plateforme Linux plus fiable, plus sûre et plus agile sur laquelle construire les prochaines générations de leur réseau de distribution de contenu et des outils Java ».

Le partenariat conclu vise à migrer l’intégralité de l’infrastructure du Projet Jenkins sur la plateforme Azure de la firme de Redmond. Microsoft s’engage dans ce partenariat à fournir les ressources de calcul et l’expertise technique nécessaire à la construction d’un développement moderne et robuste de livraison pour Linux et Java dans le cloud d’Azure. Microsoft hébergera aussi le site Web du projet Jenkins.

Comme un air de revanche

Jenkins annonce avec une certaine joie de son côté les avantages de ce partenariat, tombant à pic, peu après le lancement de Jenkins 2.0 qui introduit le concept de Pipeline comme code, dont le plug-in semble être adopté à rythme constant. L’équipe du projet commente « ce partenariat nous aide à grandir avec le reste du projet en unifiant notre infrastructure existante sous une plateforme complète, moderne et évolutive ».

Ce nouveau partenariat dont les deux parties se réjouissent semblerait presque faire oublier l’époque de la sortie de Jenkins 1.0 pendant laquelle Steeve Balmer qualifiait Linux de cancer. O tempora, o mores...

Sources : azure.microsoft.com, jenkins.io

Solutions

comments powered by Disqus
top