Organisation du référentiel

Sur cette page, vous trouverez des explications sur l'organisation du référentiel (catégorisation notamment), sur le processus de sélection, sur le calcul des notes et de la popularité.

Choix des catégories

Pour organiser le référentiel, nous avons commencé par établir la liste des catégories qui seraient présentes. Il était essentiel de faire des choix tant l’offre open source est large. Nous avons donc retenu tous les domaines qui font du sens pour l’entreprise, et où Smile a déjà implémenté des projets et dispose d’une vraie légitimité.

Nous avons réparti ces 40 et quelques catégories en trois « dimensions » :

  • Infrastructure, où l’on trouve par exemple : la gestion de parc, les firewalls, les vpn, la supervision, la virtualisation, les systèmes d’exploitation, les accélérateurs http, etc.
  • Développement et couches intermédiaires, où l’on trouve par exemple : les annuaires d’entreprise, les bases de données, les ESB, les frameworks web et mobile, les moteurs de recherche, les MOM et EAI, etc.
  • Applications : où l’on trouve par exemple : les CRM, les outils de décisionnel, les CMS, les outils de GED, les portails, les solutions d’e-commerce, etc.

Sélection des solutions

Pour chaque catégorie, nous avons mobilisé nos référents experts techniques, fonctionnels et métiers pour retenir les meilleures solutions ; celles sur lesquelles toute entreprise peut s’appuyer pour bâtir, en toute confiance, ses projets les plus ambitieux.

Nous avons cherché à être le plus exhaustif possible. Nous avons recensé plus de 300 outils open source, vous offrant ainsi un large choix qui vous permettra de bâtir les architectures les plus pertinentes.

Calculs des notes

Chaque outil dispose d'une note Globale (si des notations ont été soumises par Smile et par les internautes) sur 5 (de 1 à 5).

Cette note globale correspond à la moyenne de la note Smile et la note des Internautes (note Globale = [note Smile + note Internautes] / 2).

La note Internautes correspond quant à elle à la moyenne de l'ensemble des notes des avis soumis (Note Internautes = [Note n1 + Note n2 + Note n3 + ... Note Nn] / n).

Enfin, chaque note (qu'elle soit de Smile ou des Internautes) est sur 5 points (de 1 à 5) et est composée de 6 critères (notés de 1 à 5) : Notoriété, Dynamique, Qualité du socle technique, Périmètre fonctionnel, extensibilité, ressources disponibles ; et correspond à la moyenne ceux-ci (note = [Critère 1 + Critère 2 + Critère 3 + Critère 4 + Critère 5 + Critère 6] / 6). 

Calculs des popularités

Sur chaque fiche, on présente la popularité de la solution sélectionnée au regard de l'ensemble du site et de sa catégorie. On dispose donc de 2 valeurs. Ces calculs de popularité sont basés sur le nombre de visites/pages vues des internautes sur les fiches produits (on limite le nombre d'enregistrement d'un affichage d'une fiche à 1 par visite / les moteurs type Google sont exclus des statistiques).

Pour calculer la "Popularité dans le site", on compare le nombre d'affichage de la page du produit en question avec la moyenne de l'affichage de l'ensemble des produits du site. Si un produit a le même nombre d'affichages que la moyenne des produits du référentiel alors il obtient 50%. Ensuite le pourcentage de popularité varie proportionnellement.

Pour la calculer la "Popularité dans la rubrique", le mode de fonctionnement est le même mais le nombre d'affichages du produit en question est comparé à la moyenne des affichages de l'ensemble des produits de la catégorie (ex : CMS pour Drupal). 

Calcul du Google Pagerank (PR)

Pour calculer le Google Pagerank d'un site d'une solution, on utilise l'API mis à disposition de Google et on audite l'URL principale du site du produit. La valeur PR d'un site n'est pas en soit un indicateur final mais fournit une belle indication sur la popularité d'un site (fréquentation, nombre de liens entrants, influence, ...).

Récupération des informations d'Ohloh

A partir de l'API fournit par Ohloh ("open source directory" connecté au repository des solutions), nous récupérons des informations telles que la notation des utilisateurs Ohloh (sur 5 également), le nombre de vote, le nombre de ligne de code du produit, le nombre de contributeurs sur les 12 derniers mois, les langages de programmation détectés, l'adresse de téléchargement de l' outil et le lien vers la fiche complète d'Ohloh. A ce titre Ohloh et Open Source Guide sont complémentaires.

top