WordPress 4.9 Tipton est disponible

20/11/2017
logo wordpress

Nommée « Tipton » en l’honneur du musicien de jazz et leader du groupe Billy Tipton, la version 4.9 du très populaire gestionnaire de contenu est disponible en téléchargement ou mise à jour. Les nouvelles fonctionnalités visent à faciliter le flux de travail de conception et protéger des erreurs de codage.

WordPress 4.9 offre un flux de travail personnalisé amélioré avec des brouillons, des verrouillages et des planifications de conception, et des liens d’aperçu. La mise en évidence de la syntaxe du code et la vérification des erreurs de syntaxe de code rendront l’expérience du design de site plus simple et fluide. Enfin, si tout cela n’est pas suffisant, Wordpress offre un nouveau widget de galerie et des améliorations dans la navigation et le changement de thème.

Amélioration de l’outil de personnalisation

Wordpress 4.9 offre des fonctionnalités de brouillon et de planification dans l’outil de personnalisation du design du site. Tout comme il est possible de mettre en brouillon et réviser des articles et les mettre en ligne à la date et l’heure de votre choix, il est maintenant possible de retoucher la conception du site et planifier ces changements pour qu’ils soient mis en ligne comme le souhaite l’utilisateur.

La nouvelle mouture de Wordpress permet aussi de collaborer à plusieurs avec les liens de prévisualisation du design du site. Cette fonctionnalité est très pratique lors de la recherche des retours sur les changements proposés lors de la conception du site. WordPress 4.9 donne un lien de prévisualisation que l’utilisateur peut envoyer à son équipe pour collecter et intégrer des commentaires avant de planifier la mise en place des changements.

Wordpress propose aussi le verrouillage du design pour protéger vos modifications. Pour prévenir les conflits liés à la conception collaborative, Wordpress propose un mécanisme similaire au verrouillage d’article et sécurise le design du site. Enfin, Wordpress 4.9 intègre une invitation à protéger votre travail en toute circonstance.

Améliorations pour le développement des sites

Pour prévenir les problèmes d’affichage et aider les développeurs à saisir ce qui ne fonctionne pas dans le CSS, Wordpress 4.9 offre la coloration syntaxique et la vérification des erreurs. Avec la mise en surbrillance de la syntaxe et le contrôle d’erreurs pour l’édition CSS ou encore le widget d’HTML personnalisé introduit dans WordPress 4.8.1, il est possible d’identifier rapidement les erreurs de codage.

Wordpress offre aussi un bac à sable pour encore plus de sécurité. Ainsi, il permet d’éviter le très redouté écran blanc lors du développement des thèmes ou des extensions. WordPress 4.9 avertira l’utilisateur avant d’enregistrer une erreur de code.

Wordpress encouragera les bonnes pratiques de développent. Si le développeur essaie de modifier des thèmes ou des extensions directement, WordPress l’avertira poliment qu’il s’agit d’une pratique dangereuse. Il recommandera la sauvegarde des fichiers avant d’enregistrer pour qu’ils ne soient pas écrasés lors de la prochaine mise à jour.

D’autres évolutions

Wordpress 4.9 embarque un nouveau widget de galerie et permet l’ajout de média d’un simple bouton. Pratique pour ajouter des médias dans widget texte !

La dernière mouture du gestionnaire de contenu annonce aussi un gain de fiabilité dans la gestion des changements de thème. Les améliorations apportées à WordPress 4.9 offrent un positionnement plus persistant des menus et des widgets lorsque l’utilisateur décide qu’il est temps d’utiliser un nouveau thème. De plus, il est possible de prévisualiser les thèmes installés.

Enfin, l’ergonomie des menus est repensée et limite les difficultés de cette étape de construction avec une expérience utilisateur repensée.

Source : wordpress.org

Solutions

comments powered by Disqus
top