WordPress 4.5 « Coleman » est disponible

13/04/2016
logo WordPress

Disponible au téléchargement, la version 4.5 du gestionnaire de contenu open source est nommée « Coleman » en l’honneur du saxophoniste de Jazz Coleman Hawkins. Elle met l’accent sur l’amélioration des capacités d’édition et de construction des sites WordPress.

Améliorations de l’édition

Liens Inline

Cette fonctionnalité permet de rester concentré sur l’écriture de texte en permettant la création de liens sans l’utilisation de l’interface graphique d’édition des liens. Le clic sur l’icône des liens ouvrira un petit assistant complétant les liens internes du site ou permettant la copie à la volée d’une adresse externe.

Raccourcis de formatage

Les raccourcis de formatage s’enrichissent dans cette nouvelle version avec la possibilité de formater le texte en style <code> à la volée et de créer des barres de séparation horizontales.

Amélioration de la personnalisation

Prévisualisation responsive en temps réel

Il est dorénavant possible de vérifier à l’édition l’apparence du site sur les différentes tailles d’écran. La visualisation au format smartphone, tablette ou ordinateur de bureau est disponible directement dans le Customizer.

Logos personnalisés

Les thèmes supportent maintenant les tailles de logos personnalisées pour les marques et entreprises. Les thèmes Twenty Sixteen et Twenty Fifteen implémentent la fonctionnalité, disponible dans la section d’identité du site.

Sous le capot

La version 4.5 de WordPress ne néglige pas les optimisations : la génération d’image est maintenant deux fois plus rapide sans perte de qualité. Le Customizer permet grâce à un nouveau framework de construire le rafraîchissement sélectif des pages à prévisualiser sans retoucher au code PHP dans JavaScript. Des améliorations sont aussi portées au chargement des scripts pour les dépendances et une commande permet d’ajouter du code à un script enregistré.

Une courte vidéo de présentation est mise en ligne par l’équipe WordPress pour illustrer ces changements.

Source : wordpress.org

Solutions

comments powered by Disqus
top