WordPress 4.4 renforce l’expérience mobile

09/12/2015
logo Wordpress

Le gestionnaire de contenu open source le plus utilisé de la planète est mis à jour en version 4.4 nommée « Clifford ». Cette mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes.

Une expérience mobile transparente

Le gestionnaire de contenu qui expose 25% des sites Web ne se repose pas sur ces lauriers ! Il permet dorénavant de créer une expérience utilisateur mobile complète, sans le moindre effort de la part des éditeurs ou des administrateurs. La publication des images sera automatiquement suivie de la création de variantes adaptées à toutes les tailles d’écran pour les Smartphones ou tablettes.

La solution proposée par Wordpress repose sur les derniers standards en la matière. Les images précédemment publiées seront aussi prises en charge. L’ancien code HTML des images est remplacé par une nouvelle balise srcset, gérant les différentes variantes d’image en fonction de la largeur à afficher. Au final, c’est un gain de temps de chargement pour les appareils mobiles autant qu’une expérience utilisateur améliorée.

Pas de Retina pour le moment

Bien que la technique employée par Wordpress Clifford le rende possible, la prise en charge des écrans Retina n’est pas de la partie. Gageons que cela n’est qu’une question de temps. Pour contourner le problème, le CDN Photon lié à Wordpress.com et utilisable avec le plug-in Jetpack pour tous les autres sites permettra de distribuer les images dans la définition ad hoc. Rappelons que photon permet aussi la distribution d’images compressées avec WebP, le format proposé par Google de meilleure qualité que JPEG.

Une API REST pour préparer l’avenir de Wordpress

La seconde nouveauté d’importance pour cette version Wordpress Clifford est l’apparition de l’API REST intégrée au noyau du gestionnaire de contenu. Cette dernière permettra à terme d’utiliser Wordpress comme une application et d’étendre ses fonctionnalités bien au-delà de la création de sites Web.

Calypso, la nouvelle interface d’administration est totalement développée en JavaScript dans la droite ligne de la stratégie annoncée par Marr Mullenweg, qui envisage l’abandon du PHP. L’utilisation de cette API nécessite aujourd’hui l’utilisation d’un plug-in supplémentaire, mais il est clair que l’intégration dans le noyau de Wordpress sera inclus dans la feuille de route des développements à venir.

Un PHP vitaminé qui bénéficiera aussi à Clifford

La récente sortie de PHP 7 pourra combler les performances en retrait de PHP 5 par rapport à une future version de Wordpress reposant intégralement sur JavaScript. Cette dernière mouture de PHP est avant tout connue pour le gain de performance du moteur Zend, lequel donne des résultats spectaculaires associés avec Wordpress : dans certains cas, PHP 7 est deux fois plus rapide que PHP 5.6.

 

Source : wordpress.org

Solutions

comments powered by Disqus
top