Un million d’étudiants pour la Fondation Linux

25/09/2020
logo de la fondation Linux

La Fondation Linux annonce que plus d’un million d’étudiants ont bénéficié de son programme d’un introduction à Linux.

L'organisation à but non lucratif qui favorise l'innovation de masse grâce à l'open source, a annoncé aujourd'hui que son cours de formation "Introduction à Linux" sur la plate-forme edX, qui en est actuellement à sa sixième édition, a dépassé le million d'inscriptions. Le cours aide les étudiants à acquérir une bonne connaissance pratique de Linux en utilisant à la fois l'interface graphique et la ligne de commande dans les principales familles de distributions Linux. Aucune connaissance ou expérience préalable n'est requise, ce qui fait de ce cours une première étape très appréciée des personnes intéressées par une carrière dans les technologies de l'information.

Un programme pour débuter des carrières

Selon la Fondation, ce programme d'introduction à Linux a aidé d'innombrables personnes à lancer leur carrière dans les technologies de l'information. Elle cite en exemple Jules Bashizi Irenge, qui a suivi le cours, puis a suivi une formation intermédiaire sur les éléments essentiels de l'administration système et a reçu une certification LFCS (Linux Foundation Certified SysAdmin). Il est maintenant candidat au doctorat et a contribué à l'élaboration de plus de 200 correctifs pour le noyau Linux. Fabian Pichardo a également suivi le cours d'introduction avec Essentials of System Administration et LFCS, et est maintenant employé à plein temps comme développeur de logiciels.

"Avoir initié plus d'un million de personnes à Linux est une étape importante", a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation. "L'un de nos principaux objectifs est d'amener davantage de talents dans la communauté du logiciel libre, et il est essentiel pour y parvenir d'offrir une formation gratuite de haute qualité et accessible à tous ceux qui le souhaitent ".

Linux, un «hobby» qui structure maintenant le monde numérique

Qualifié à sa naissance de «hobby» par son créateur, Linus Torvald, le système d’exploitation aliment aujourd’hui les 500 plus grands supercalculateurs du monde et la grande majorité des appareils mobiles, tout en servant d'épine dorsale au cloud et à l'internet lui-même. Il est donc essentiel de comprendre Linux pour occuper de nombreux postes dans le domaine des technologies de l'information. À l'issue de ce cours, les étudiants possèdent une bonne connaissance pratique de Linux, tant du point de vue graphique que de la ligne de commande, ce qui leur permet de naviguer facilement dans n'importe laquelle des principales distributions Linux. Ils peuvent ensuite poursuivre leur progression en tant qu'utilisateur, administrateur système ou développeur en utilisant l'ensemble des compétences acquises.

"La Linux Foundation a été un incroyable partenaire d'edX au cours des six dernières années, apportant des dizaines de cours dans des domaines de haute technologie et à la demande à notre plateforme de 34 millions d'apprenants", a déclaré Anant Agarwal, fondateur et PDG d'edX. "Introduction à Linux, leur toute première offre, a été un véritable blockbuster - c'est l'un de nos 10 cours les plus populaires de tous les temps. Nous sommes ravis de féliciter la Linux Foundation d'avoir atteint le million d'inscriptions et nous sommes impatients d'offrir ensemble un enseignement de haute technologie accessible à un nombre incalculable d'apprenants".

L'introduction à Linux reste ouverte à de nouvelles inscriptions. Il n'y a aucun frais pour suivre le cours, et des certificats d'achèvement vérifiés sont disponibles pour 199 dollars. La Linux Foundation offre aussi deux douzaines de cours de formation gratuits sur des projets à source ouverte, notamment Linux, Kubernetes, Hyperledger, et plus encore, en partenariat avec edX.

Vous inscrire à ce cours :  training.linuxfoundation.org

comments powered by Disqus
top