Ubuntu minimal : taillée pour le cloud public

10/07/2018
logo ubuntu

Canonical lance cette semaine son système d’exploitation Minimal Ubuntu. Sécurité, stabilité, performance et fiabilité sont vantées par l’éditeur pour cette distribution minimale optimisée pour une utilisation automatisée sur des publics cloud et le Docker Hub.

Dégraisser le mammouth

La distribution Ubuntu Minimal est une réponse à un problème courant : les distributions Linux sont bien souvent livrées avec de nombreux extra. C’est parfois un avantage, ça l’est moins quand un administrateur veut disposer du strict nécessaire pour un serveur. Canonical s’est ici offert une distribution ultralight de 29 Mo pour l'image Ubuntu 18.04 Docker !

Canonical récidive en fait, puisque l'image ISO Ubuntu minimale, environ 40 Mo, destinée aux utilisateurs qui préfèrent le téléchargement des paquets au moment de l'installation. Ce qui différencie Ubuntu Minimal, c’est le support de long terme et l’orientation du système d’exploitation vers la gestion des conteneurs. Cette dernière se révèle très rapide pour le développement des applications conteneurisées multicloud.

Stabilité et rapidité

Ubuntu Minimal propose des démarrages plus rapides, de meilleures performances et une stabilité améliorée pour les développeurs et les opérateurs de cloud. La distribution est compatible avec Amazon EC2, Google Compute Engine (GCE), LXD et KVM / OpenStack. De plus, Ubuntu Minimal peut tirer parti de ses hyperviseurs Sur Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud. Disponible sur Docker Hub, la distribution est utilisable dans des conteneurs Docker sur n'importe quelle plate-forme.

Minimal Ubuntu est conçu pour des opérations complètement automatisées. Les éditeurs, la documentation, les paramètres régionaux et d'autres fonctionnalités utilisateur d'Ubuntu Server ont été supprimés. Ce qui reste n’est que les composants vitaux de la séquence de démarrage. Cependant, si les besoins de l’utilisateur sont moins frugaux,l'outil "Unminimize" permet de regonfler l’ image dans un ensemble de paquets Ubuntu familier, adapté à l'interaction en ligne de commande.

Source : https://blog.ubuntu.com

Solutions

comments powered by Disqus
top