Ubuntu 13.10 : le serveur d'affichage Mir sera intégré à la version mobile mais non bureau

04/10/2013
Ubuntu logo

Contrairement à la version mobile, la version 13.10 (Saucy Salamander) du système d'exploitation libre pour le bureau n'intégrera pas le serveur d'affichage Mir par défaut, indique un message de Canonical relayé par LWN.Net.

Peu après la sortie de la bêta finale de la version 13.10, dénommée Saucy Salamander (la version stable étant prévue pour le 17 octobre), on apprend d'un message d'Oliver Ries, Directeur de l'Ingénierie de stratégie produit chez Canonical (publié sur LWN.Net) que le serveur d'affichage Mir, conçu pour les smartphones, ne sera pas intégré dans la version bureau d'Ubuntu 13.10. Le serveur X11 actuel sera donc conservé pour le moment.

En effet, Canonical explique qu'il rencontre des difficultés techniques pour intégrer la couche de compatibilité XMir, qui assure la compatibilité de Mir avec les PC, et a donc décidé de reporter l'intégration de Mir par défaut dans Ubuntu.

Rappelons que le but du remplacement du serveur X11 par Mir est de fournir une même interface pour le bureau et les appareils mobiles. Dans la version mobile d'Ubuntu, Mir va en effet remplacer SurfaceFlinger (le serveur d'affichage d'Android), qui était présent dans la première version de l'interface, Ubuntu Touch.

Lorsque Mir sera intégré à la fois à la version mobile et à la version bureau d'Ubuntu, le développement d’applications en sera accéléré puisque le même code pourra fonctionner sur tout support sur Ubuntu : bureau, mobile et même téléviseur.

Pour Ubuntu 13.10, Mir sera donc uniquement disponible dans la version pour mobile d’Ubuntu, qui sortira le 17 octobre. Pour la version bureau, si Mir n'est pas intégré à la configuration par défaut, il reste possible de l'activer (les packages étant embarqués dans le système d'exploitation) mais sans garantie de la part de Canonical.

Ubuntu 13.10 distribution de bureau se base à présent sur la version 3.11 du noyau Linux, « Linux for Workgroups » et inclura par défaut les programmes habituels : Firefox 24, LibreOffice 4.1, Thunderbird.

La sortie de la version mobile, basée sur l'interface Ubuntu Touch, est une nouveauté, souligne ZDNet. Cette interface doit permettre au système d'exploitation d'améliorer l'expérience utilisateur en respectant les standards en la matière. Par ailleurs, un GUI Toolkit est mis à disposition des développeurs pour les aider dans la création d'applications.

Si Ubuntu Touch est bien compatible avec les smartphones majoritairement utilisés par les développeurs, à savoir les Galaxy Nexus et Google Nexus 4, l'intégration avec certaines services tels que Google Docs rencontre encore quelques difficultés. Côté tablette, en outre, tous les modèles n'accueillent pas aussi bien cette nouvelle version du système d'exploitation.

À noter que le succès de cette version sera crucial pour l'éditeur Canonical, qui a pour ambition d'occuper la troisième place du podium (derrière Android et iOS) sur le marché des systèmes d'exploitation pour appareils mobiles. Mais la concurrence est rude, notamment avec Firefox OS, sorti cette année et qui affiche des ambitions similaires.

Notons enfin que la fonctionnalité de recherche controversée, « Lens », à présent « Smart Scopes », devient optionnelle et s'étend, outre Amazon, désormais également à Facebook, Google Drive, Yelp, entre autres.

Solutions

comments powered by Disqus
top