TYPO3 est disponible en version 9.2.0

13/04/2018
logo Typo3

La version 9.2 du gestionnaire de contenu open source se concentre sur la gestion de site et veut « stimuler la productivité des éditeurs, pousser la créativité des développeurs et faciliter la vie des intégrateurs ».

Manipulation du site

La nouvelle fonctionnalité la plus remarquable de la version 9.2 de TYPO3 est la fonctionnalité de gestion de site. Introduite dans la version 9.1, le module « Site Management » dans l’espace d’administration de TYPO3 contient désormais un nouveau sous-module « Configuration ». Il permet aux intégrateurs et aux administrateurs de site d’ajouter et de modifier une configuration globale pour un ou plusieurs sites.

Chaque configuration de site possède un identificateur unique et des valeurs de configuration telles que l’ID de la page racine, le point d’entrée, les définitions de langue, etc. Les fichiers de configurations sont stockés dans un fichier YAML sous « typo3conf/sites/site-identifier/ ». Il est donc est facile de maintenir la configuration dans un système de contrôle de version tel que Git par exemple.

La fonctionnalité de gestion de site prend déjà en charge des configurations telles que les domaines, les langages, la gestion des erreurs. Selon l’équipe de développement, cette fonctionnalité sera étendue à la version support de long terme v9 plus tard cette année.

debugging-values-of-selects

Débogage et profilage

Le panneau d’administration de TYPO3 fournit dorénavant un aperçu plus approfondi des processus internes de TYPO3 au moment de l’exécution. Une fois activés, les intégrateurs TYPO3 et les administrateurs de site peuvent accéder aux statistiques de performances et de cache et aux paramètres d’une page spécifique. Ils peuvent aussi simuler certaines situations d’accès au front-end. Il est par exemple possible d’endosser l’identité d’un groupe d’utilisateurs spécifique ou de simuler un horodatage.

Concernant le panneau d’administration, il recevra une révision majeure pour se conformer aux plus hauts standards dans les versions à venir. Pour préparer ce développement, il a été déplacé du noyau vers une extension de système dédiée. Cette étape jette également les bases d’autres améliorations, telles qu’une nouvelle conception moderne et de nouvelles fonctions comme l’ajout de meilleures capacités de profilage et la possibilité d’ajouter des fonctions personnalisées via une API.

Des modifications pour anticiper l’avenir

Bien que TYPO3 ne soit pas un nouveau-né sur le marché des CMS open source, son code base est sans cesse retravailler pour adopter les technologies contemporaines et adopter des paradigmes logiciels modernes. Notamment, TYPO3 vise à soutenir les middlewares PSR-15 prêts à l’emploi par l’adoption du standard éponyme. Pour l’équipe de développement, cette approche améliorera l’interopérabilité avec les bibliothèques indépendantes. En tant que l’un des premiers systèmes de gestion de contenu d’entreprise sur le marché, TYPO3 version 9.2 introduit donc les middlewares PSR-15 dans le frontend, ainsi que dans le backend.

TYPO3 v9 en version support de long terme est prévue pour le mois de novembre 2018. Cette version s’attachera à éviter les constantes et les variables globales si possible. Pour réaliser cela, une nouvelle classe « Environnement » a été développée, qui agit comme un dépôt central pour stocker les propriétés couramment utilisées dans tout le noyau. Cette classe contient également des méthodes pertinentes pour tous les types de requêtes PHP, CLI et Web.

Queue de message

SwiftMailer a été intégré dans TYPO3 depuis la version 4.5. Le projet SwiftMailer fournit une bibliothèque PHP sophistiquée, qui est la norme de facto pour la création et l’envoi de courriers électroniques compatibles RFC en PHP avec une multitude de fonctionnalités.

Dans la version 9.2 de TYPO3, il est désormais possible de tirer parti de la fonctionnalité de file d’attente de SwiftMailer, également appelée « spool transport ». Même si dans la plupart des cas, les développeurs veulent envoyer des emails immédiatement, dans certaines circonstances, gérer la file des emails et les traiter plus tard est bénéfique pour les performances. Pour cela, l’API Mail de TYPO3 version 9.2 prend désormais en charge la fonctionnalité « SpoolTransport » de SwiftMailer.

Les messages peuvent être mis en file d’attente en mémoire (et envoyés uniquement, si la requête HTTP n’a pas provoqué d’exception ou d’erreur) ou dans des fichiers. Dans ce dernier cas, l’envoi d’e-mails spoulés peut être déclenché par un appel de ligne de commande ou par une tâche de planificateur. Dans les deux cas, le nombre d’emails à traiter peut être limité, ainsi que le temps maximum.

La sécurité dans Typo3

Dans le processus d’amélioration continu de la sécurité du gestionnaire de contenus, le chemin vers le répertoire « var/ » peut maintenant être configuré comme une variable d’environnement TYPO3_PATH_APP. La directive de configuration suivante peut être utilisée par le serveur Web Apache. Dans ce répertoire on trouve généralement des fichiers de session Install Tool, des fichiers framework de mise en cache, des fichiers de verrouillage ou de journalisation, des fichiers de données Extension Manager. Malgré le fait qu’un serveur web correctement configuré et une instance TYPO3 empêchent d’accéder à tous les fichiers sensibles dans le répertoire « var/ », il est évident que ce sont des fichiers non-publics. L’équipe de développement permet dorénavant de situer ces fichiers en dehors de la racine web.

Des améliorations pour les éditeurs

checkboxes

Deux nouvelles fonctionnalités notables de TYPO3 v9.2 s’adressent en particulier aux éditeurs de contenus.

Un élément de contenu sur une page peut souvent être utilisé comme modèle pour d’autres éléments très similaires. Cela peut être un texte/une image par exemple, où la plupart des paramètres individuels, par exemple le titre, l’apparence visuelle, les restrictions d’accès, etc. doivent être exactement les mêmes ou ne nécessitent que des ajustements mineurs. Dans ce cas, il est judicieux de cloner l’élément existant, ce qui a déjà été possible en utilisant les fonctions « WEB → Liste » et copier/coller. Toutefois, ce processus nécessite un certain nombre d’étapes et de clics. Pour palier à cela, l’équipe a créé un nouveau bouton « Dupliquer », qui apparaît lors de l’ajout ou de la modification d’un élément de contenu dans le backend. En un clic, les utilisateurs backend peuvent cloner un élément de contenu, ce qui simplifie considérablement le processus

La deuxième amélioration a un impact direct sur l’interface utilisateur backend et affecte notamment les éditeurs. Un ensemble d’interrupteurs ont été introduits dans la version 9.2 de TYPO3 permettant aux utilisateurs backend de passer facilement d’un état à l’autre. Typiquement, les types de rendu « checkboxToggle » et « checkboxLabeledToggle » peuvent maintenant être utilisés pour les cases à cocher. En plus de cela, les cases à cocher sont maintenant affichées avec des icônes fournies par l’IconFactory.

Obtenir TYPO3

TYPO3 peut être installé de différentes manières. Par exemple la manière traditionnelle en utilisant le paquet source sur typo3.org ou la manière moderne en configurant un projet en utilisant composer. Plus de détails via get.typo3.org/version/9

Solutions

comments powered by Disqus
top