Swift System est désormais open source

28/09/2020
logo du langage swift

La bibliothèque de programmation bas niveau destinée à corriger certains problèmes issus du langage C est dorénavant open source. Elle prend aussi en charge les systèmes Linux.

Chasse gardée du langage C

La programmation de bas niveau concerne les entrées/sorties basiques, typiquement le BIOS et ses alternatives. Dans ce domaine particulier de la programmation, pour des raisons historiques et de performances c’est le langage C qui est le support quasi exclusif des fonctionnalités.  

La bibliothèque Swift System, présentée en juin dernier par Apple, est une bibliothèque multi-plateforme permettant de réaliser des appels systèmes pour la création de fichiers, la gestion des droits etc. Pour Apple, la solution que la firme propose offre de nombreux avantages, notamment sécuritaires  : 

 « La plupart des systèmes d'exploitation actuels prennent en charge certaines interfaces système écrites en C qui existent depuis des décennies. Bien qu'il soit possible d'utiliser ces API directement à partir de Swift, ces interfaces système faiblement typées importées du C peuvent mener à des erreurs et sont peu pratiques. La bibliothèque System introduit diverses fonctionnalités du langage pour améliorer l'expressivité et éliminer ces possibilités d'erreurs. »

Bien que le projet soit encore a un stade précoce, il permet d’entrevoir les avantages de la bibliothèque, ne serait-ce que la meilleure lisibilité des codes sources. La bibliothèque devrait aussi participer à l’amélioration des performances du langage Swift sur la plateforme Windows à l’avenir.

 

Source : Apple

comments powered by Disqus
top