Sortie de Jahia 7 : avènement de l'industrialisation digitale

02/04/2014
Jahia 7 logo

La dernière version du CMS open source est sortie, sous le signe de l'industrialisation digitale comme l'ensemble de la plate-forme Jahia 7. De nouvelles fonctionnalités permettent en effet de simplifier et de rationaliser les processus de développement, collaboration et validation des projets multi-canaux des entreprises.

La sortie de la version 7 du système de gestion de contenu libre s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'éditeur, Jahia Solutions Group, qui met l'industrialisation digitale à l'honneur dans sa plate-forme Jahia 7, dont le CMS constitue la première pierre.

Jahia 7 content type

La nouvelle plate-forme Jahia 7 intègre en effet quatre produits, dont le CMS, Jahia Digital Factory (anciennement intitulé Jahia xCM), qui vient de sortir. La plate-forme inclura également la solution de partage de documents et de collaboration Jahia Workspace Factory (ex Jahia Wise) ainsi que les nouvelles solutions Jahia Portal Factory, qui permettra aux équipes métiers de créer et gérer des portails en toute autonomie, et Jahia eCommerce Factory, qui mêlera fonctionnalités de gestion de contenu, de portail et de e-commerce.

La solution de CMS, Jahia Digital Factory, sortie hier, correspond à cette démarche d'industrialisation digitale. L'aspect collaboration lié aux développements ainsi que la rapidité et la fluidité des déploiements (mode agile) sont, en effet, facilités par, d'une part, les fonctionnalités de développement distribué et, d'autre part, les forges d'applications privées (Private App Stores), indique le site de l'éditeur.

Jahia 7 drag and drop

Développement distribué

Jahia Studio, l'interface graphique permettant le développement de gabarits d'affichage (templates), est désormais intégré au processus de développement, ce qui facilite le développement en équipe. Le serveur de code est également intégré. Il est maintenant possible pour différents développeurs de travailler en parallèle sur un même projet, sur leur ordinateur et/ou directement sur un serveur d'intégration. Les modifications sont ensuite envoyées vers un serveur de code lié au Studio. Versionnés sur ce serveur de code, les changements peuvent être testés localement, déployés sur un autre environnement... Ces nouvelles possibilités permettent un développement et un déploiement en mode agile, en courtes itérations et avec des capacités de prototypage rapide. À noter que, si d'autres solutions proposent des éditeurs de code en ligne, l'environnement de développement intégré (IDE) de Jahia est le premier à s'intégrer dans une industrialisation de développements.

Jahia 7 code editor

L'intégration du Studio s'accompagne également de la possibilité pour les développeurs de consulter, modifier et enrichir le code source des modules qu'ils ont développés (scripts, classes, resources bundles, xml ou propriétés de fichiers), et ce directement via une interface graphique disponible depuis un simple navigateur. Cette possibilité fluidifie significativement les processus de développement et de test, permettant aux développeurs de se passer d'environnement de développement intégré (IDE).

Jahia 7 module list

Private App Store(s)

Le Private App Store permet aux entreprises de stocker leurs développements sur une ou plusieurs forges (App Stores), dont l'accès peut être sécurisé. Les développements peuvent ainsi être réutilisés sur différents projets, environments, contextes (local ou cloud). À noter que l'intégration d'OSGi permet de déployer les modules « à chaud », sans que le service soit interrompu ni le serveur redémarré, et ce même si les modules contiennent des classes java.
Ces fonctionnalités suppriment l'effet « Tunnel » qui obligeait les équipes métier à attendre la fin d'un cycle de développement pour effectuer des modifications. Le coût global de possession (TCO) et le time-to-market en sont réduits.

Rappelons que la mise à jour vers Jahia 7 depuis les versions 6.5 et supérieures est facilitée par la mise à disposition d'un outil sécurisé. Toutefois, Jahia Solutions Group s'engage à gérer et à prendre en charge financièrement les éventuels problèmes.

L'éditeur invite à télécharger Jahia 7 Digital Factory.

Jahia Workspace Factory est disponible en version de test ; Jahia Portal Factory et Jahia eCommerce Factory sont attendus dans les semaines à venir.

comments powered by Disqus
top