Sortie de CENTREON 2.6

22/04/2015
logo centreon

Centreon, la solution libre de supervision, éditée par la société française Merethis est mise à jour en version 2.6. La promesse de cette nouvelle édition est claire : amélioration de l’expérience utilisateur et une meilleure exploitation.

Centreon 2.6 apporte quelques améliorations clés qui raviront les utilisateurs de longue date de la solution.

Charge utilisateur

La gestion des listes de contrôle d’accès a été améliorée pour permettre à un plus grand nombre d’administrateurs systèmes de travailler simultanément sur la même plateforme de contrôle. Centreon 2.6 va très loin dans cette démarche et permet le travail concurrent de près de 30 utilisateurs produisant plus de 200 000 opérations de contrôle en simultané.

Meilleur contrôle utilisateur

Un des plus grands avantages de l’utilisation de l’open source est la flexibilité d’adaptation des capacités techniques au niveau du contexte utilisateur et de son environnement. Centreon 2.6 permet notamment :

  • De transformer et adapter les messages de sortie d’une trappe du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol). Par exemple il est possible de standardiser les messages dans la vue de monitoring.
  • D’exécuter un code spécifique lié à une trappe SNMP, pour déclencher par exemple, un service et le démarrage d’un processus.
  • De rejeter certaines trappe SNMP d’une machine spécifique quand elle est déclarée à l’arrêt.

Un autre exemple de la flexibilité proposée par Centreon 2.6 est la possibilité de reconstruire efficacement une vue de rapport en cas de perte d’informations suite à un incident. Centreon exécute alors une simple analyse des rapports de base de données pour régénérer les évènements nécessaires à la reconstruction. Pour ce faire, l’utilisateur a seulement besoin de spécifier une date de début d’incident pour collecter les informations. De cette manière, l’analyse de la base de données est restreinte, permettant un gain de temps et de ressources.

Facilité de configuration

La configuration est aussi améliorée dans cette version 2.6 pour permettre une intégration homogène avec des changements intuitifs de l’environnement de supervision. Notamment, Centreon introduit la capacité pour les services dépendants d’une machine d’hériter automatiquement des configurations critiques. Il est aussi possible de définir les niveaux de globaux de criticité des machines et services grâce à des patrons pour les clusters.

Compatibilité de PHP 5.4

Les adeptes des distributions Debian 6, Ubuntu 13.04, Redhat 7 et CentOS 7 apprécieront la nouvelle compatibilité du nouveau PHP 5.4 dans l’interface utilisateur de Centreon 2.6. L’installation pour les entreprises est simplifiée pour maintenir un environnement de supervision distribué, homogène et sécurisé.

Introduite pour cette nouvelle version 2.6, la compatibilité avec PHP sera maintenue et améliorée sur tous les produits Centreon à venir.

La liste intégrale des modifications embarquées par cette nouvelle version est disponible ici.

 

Source : http://blog.centreon.com

Solutions

comments powered by Disqus
top