Rubedo 3.3 disponible et bientôt Rubedo 4

03/02/2016
logo Rubedo

La solution de gestion de contenu open source Rubedo a été mise à jour en version 3.3 il y a quelques jours. Retour sur les nouvelles fonctionnalités apportées par la solution et la version 4 déjà annoncée.

Depuis une semaine, Rubedo 3.3 est désormais disponible au téléchargement. Sortie avec un peu de retard en regard de la feuille de route officielle, la solution apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Nouvelles fonctionnalités de Rubedo 3.3

La nouvelle version apporte une vingtaine de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Parmi les nouveautés, on trouve : l'ajout d'un nouveau type de champ libre permettant au contributeur de sélectionner un ou plusieurs nouveaux champs à insérer dans son contenu ; les champs imbriqués qui permettent d'embarquer dans un type de contenu les champs d'un autre type de contenu. Les contenus personnalisés font leur apparition et permettent de personnaliser l'expérience de chaque visiteur. Pour les flux RSS, les flux des sites externes peuvent être affichés grâce à un nouveau bloc et de nouveaux flux thématiques peuvent être créés en fonction des taxonomies du site. Enfin le module de questionnaires en ligne a été porté sur la version Rubedo 3.3.

Du côté du back-office, on voit apparaître de nouvelles fonctionnalités d'installation et de gestion d'envoi des messages électroniques dans le menu d'administration. Les pages 404 sont dorénavant personnalisables et les Sitemaps sont automatisées et parentérales pour chaque site. Un nouveau tableau de bord éditorial permet de suivre la création de nouveaux contenus et de visualiser simplement les dates de publications. Un autre tableau de bord est dédié à l'activité des utilisateurs et affiche les données de connexions.

Rubedo 4, l'ultra-personnalisation en ligne de mire

La version Rubedo 4 a été annoncée lors du Paris Open Source Summit. Cette version devrait conforter la stratégie d'ultra personnalisation mise en place par Rubedo : l’internaute se voit proposer un parcours différent à chacune de ses visites. Les sites web et mobiles sont autoadaptatifs et délivrent les informations personnalisées en adéquation à ses attentes. De même lorsqu’il navigue entre différents sites d’une même marque, il enrichit son expérience utilisateur en améliorant la pertinence des informations affichées. Au fur et à mesure de sa navigation, l’internaute participe ainsi à l’amélioration de sa propre satisfaction. À l’inverse des concepts de segmentation, la personnalisation est pilotée automatiquement par l’analyse prédictive et s’applique aussi bien sur les utilisateurs connectés et les non connectés. La personnalisation est rendue possible grâce aux capacités de Rubedo d’analyser des données massives à l’aide du Machine Learning et de son socle Big Data. 

Pour aller plus loin dans la communication individualisée, Rubedo 4offrira de nouveaux moyens pour rendre les sites communicants dès sa sortie. En effet, les sites Rubedo pourront délivrer des messages plus personnalisés, mais aussi contextualisés en fonction des différentes actions des internautes et de leur comportement. Il sera possible de créer des interactions automatisées, appelées « Philtres », qui viendront enrichir la navigation des utilisateurs : de l’action très simple comme l’affichage d’un formulaire de contact selon les contenus consultés par l’internaute à des formules plus complexes prenant en compte différentes règles et conditions.

Par exemple, si un internaute visite un site presse d’un client aux minimum 4 fois ce mois-ci et qu’il n’a pas d’abonnement payant, lorsqu’il aura consulté 2 articles, une fenêtre pop up apparaîtra pour lui proposer une réduction de 20% sur les abonnements en ligne. L’effet souhaité à terme est d’augmenter le nombre d’abonnements. En employant des Philtres, il sera possible d’engager un dialogue personnalisé pour fidéliser, satisfaire les souhaits de ses visiteurs ou bien tout simplement inciter les appels à l'action.

Source : www.rubedo-project.org

Solutions

comments powered by Disqus
top