Retour sur le DevOps

08/09/2016
couverture du livre blanc "DevOps et industrialisation"

À l’occasion de la publication du livre blanc sur le DevOps et l'industrialisation par les experts de l’intégrateur SMILE, rappelons quelques éléments incontournables de cette méthodologie qui a le vent en poupe.

Qu'est-ce qu'une démarche DevOps ?

Dans un contexte où les projets informatiques évoluent dans des configurations logicielles et des infrastructures d’une complexité croissante, les risques opérationnels ou de dépassement de jalons ont poussé les équipes IT vers l’automatisation des déploiements. Les apports des techniques agiles, comme l'industrialisation des tests logiciels, imposent aussi de rapprocher les équipes responsables du développement (Dev) et de l’exploitation (Ops) d’une manière efficace et maîtrisée. C’est là que le DevOps intervient !

Cette méthodologie vise à fluidifier les procédures de livraison en continu, réduisant ainsi les demandes aux administrateurs système, les besoins de corrections et la maintenance. Elle donne aussi aux développeurs plus de maîtrise sur la continuité des opérations post-développement. Enfin, en clarifiant la communication entres les différents acteurs du projet et en raccourcissant les durées des actions, le DevOps offre des résultats immédiatement visibles et laisse plus de place à la qualité et l’évolutivité des produits.

Un intérêt évident pour l’industrie open source

Le DevOps est un mouvement déjà largement adopté par des éditeurs de logiciels ou intégrateurs. Son principe fondamental est donc de mettre en place un pont entre les développeurs et les opérateurs pour une meilleure réalisation du produit final. De la mise en place de cette démarche résulte un travail collaboratif plus efficace raccourcissant les temps de mise en production.

Collaboration, agilité, automatisation : ces thèmes toujours privilégiés par le monde du logiciel open source ont clairement permis la diffusion de solutions innovantes et interopérables pour la mise en place du DevOps dans les entreprises. Des solutions pour le déploiement (Ansible, Puppet, Chef…) à l'intégration continue (Jenkins, Gitlab-Ci, ...) en passant par la conteneurisation (Docker, Kubernetes, Openshift, Mesos), les outils open source sont très bien représentés dans le monde du DevOps, certains faisant autorité dans leur domaine.

À l’instar de la mise en place des démarches agiles déjà connues, le DevOps nécessite la maîtrise de concepts clés pour atteindre sa pleine performance : l’intégration continue, la livraison continue, les gestionnaires de versions, les conteneurs et les machines virtuelles, les étapes du développement à la production, les apports et avantages de l’Open Source.

La mise en place d’une telle démarche ne peut s’improviser, demandant une réflexion et parfois un accompagnement sur les outils et infrastructures à adopter. Cependant, les bénéfices promis par le DevOps sont bien réels et en ont déjà séduit plus d’un selon Patrice Ferlet, Expert Technique chez Smile et auteur du livre blanc : réduction du nombre de demandes faites aux administrateurs système, meilleure maîtrise sur la continuité post-dev pour les développeurs, communication clarifiée avec les chefs de produit, actions plus courtes générant des résultats presque instantanément, etc.

Pour aller plus loin : le livre blanc "DevOps et industrialisation" est téléchargeable dès maintenant et gratuitement sur le site smile.fr.

comments powered by Disqus
top