Red Hat Enterprise Linux 6.5 : les nouveautés

02/12/2013
Red Hat Enterprise Linux logo

La version 6.5 du système d'exploitation est sortie. Comme toujours, elle introduit de nombreuses améliorations incrémentales. Focus sur quelques-unes des nouveautés notables.

Parmi les nouveautés logicielles, signalons l'intégration de Transport Layer Security (TLS) 1.2 et de la cryptographie à courbes elliptiques dans OpenSSL, ce qui renforce Red Hat Enterprise Linux (RHEL) face aux dernières avancées en matière d'attaques contre la cryptographie.

À noter également l'amélioration des outils de migration de machine virtuelle à machine virtuelle (V2V), qui permet l’interopérabilité de la virtualisation Red Hat avec les solutions des concurrents VMWare et Citrix.

Red Hat Enterprise Linux 6.5 fait aussi un premier pas vers l'intégration de la solution de virtualisation de conteneur LXC dans OpenStack et virt-manager.

En matière de gestion de cluster, alors que l'éditeur favorisait précédemment ses propres outils, Red Hat Enterprise Linux 6.5 introduit le support de solutions couramment utilisées pour la haute disponibilité sous Linux : le support officiel de Pacemaker et de Corosync ainsi que l'ajout de HAProxy et de Keepalived en prévisualisation.

Des nouveautés également côté matériel : compatibilité de la 6.5 avec du matériel à venir signé Intel et AMD.

Signalons également la mise à jour du moniteur de fréquence processeur, qui améliore les décisions sur la baisse de fréquence processeur dans une perspective d'économie d'énergie.

À noter, enfin, la possibilité d'augmenter la charge de travail du système sans nécessité de redémarrage grâce à l'introduction de fonctionnalités de partitionnement de matériel dynamique et de reconnaissance d'emplacement de carte système.

Signalons que le dérivé gratuit CentOS vient tout juste de sortir pour la même version.

comments powered by Disqus
top