RBS Change 4 : première interview sur la future version du CMS e-commerce open source

25/09/2013
RBS Change logo

Introduction de web services, responsive design... Outre l'extension de sa compatibilité technique, la version 4 de RBS Change se distingue par le renforcement de la souplesse et de l'interactivité de la plate-forme, tant en matière de fonctionnalités internes que de stratégie e-commerce.

Focus sur les nouveautés de cette version (qui devrait sortir courant novembre) lors d'une interview de l'Open Source Guide avec Eric Voltzenlogel, Avant-vente et consultant RBS Change, et Franck Stauffer, Responsable Produit.

Pourquoi le choix de Zend Framework 2 pour remplacer votre framework maison ?
Si nous avons choisi Zend, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’une technologie récente et d’envergure puisque son éditeur est également celui de PHP. Cette solution nous a ainsi fourni un socle stable nous permettant d'apporter notre propre valeur ajoutée sur l’aspect CMS e-commerce.

Le support du serveur Nginx par cette version 4 vous permet-elle de vous ouvrir à une plus large clientèle ?
Cette nouveauté a essentiellement pour objectif de laisser nos clients e-commerçants libres du choix de leur solution de serveur web, chacun ayant ses spécificités et ses avantages. Nginx, en particulier, répond aux exigences de forte consultation.

RBS Change 4 site

Le back-office actuel est en technologie XUL, ce qui le rend utilisable uniquement sur Firefox. Dans cette nouvelle version, a-t-il été refondu de manière à être compatible avec les navigateurs les plus utilisés du marché ?
Oui, le nouveau back-office est basé sur des technologies conformes aux standards du web : HTML5, Javascript et CSS3 ainsi que le framework AngularJS développé notamment par Google. Cela lui permettra de fonctionner sur les principaux navigateurs du marché, c'est-à-dire, en plus de Firefox, Internet Explorer version 9 et suivantes ainsi que Chrome et Safari. Le back-office sera également accessible sur un écran tactile.

L’architecture de RBS Change a-t-elle évolué dans cette nouvelle version ?
Notre architecture reste basée sur le patron modèle-vue-contrôleur (MVC) ; la nouveauté réside dans le fait que la plate-forme se fait plus interconnectée grâce à sa construction autour de web services. Ces services web permettent l’échange de données entre RBS Change 4 et des applications tierces ainsi que l’administration de ces données via ces mêmes web services.
La version 4 inaugure également une logique d’« événements », qui permettent de customiser la plate-forme à son gré par l’ajout de code.

RBS Change 4 page

Sur le plan technique, comment se déroulera la montée de version pour les clients e-commerçants utilisant la précédente version de RBS Change ?
Nous avons prévu de fournir à nos partenaires et clients e-commerçants des outils leur permettant de transférer leurs données vers la nouvelle version.
Nous mettrons également en place un environnement de compatibilité rendant possible la conservation des données non critiques dans la version précédente, la 3.6, qui sera embarquée dans la version 4.
Enfin, nous accompagnerons nos partenaires et clients dans les développements spécifiques nécessaires pour transférer ce qui ne peut l'être automatiquement.
La version 3.6 sera maintenue jusqu'à fin 2015 minimum.

Côté administrateurs et contributeurs, quelles nouveautés ? La prise en main de la nouvelle interface exige-t-elle une formation spécifique ?
Certes, l'aspect du back-office a évolué mais il est à la fois agréable et simple, épuré, et donc assez lisible. L'utilisation continue de se baser sur des concepts généraux identiques à la version précédente tels que le glisser-déposer ; l’édition de contenu est donc intuitive.
À noter que la nouvelle interface mêle les fonctionnalités d'une solution e-commerce, d'un CMS traditionnel et d'un réseau social d'entreprise (RSE). Elle intègre notamment des fonctions collaboratives. Ainsi, il est possible d'« apostropher » un autre utilisateur pour lui demander d'effectuer une tâche (traduire, traiter une commande...).
Pour aider les administrateurs et contributeurs à appréhender cette nouvelle interface, RBS proposera notamment des sessions de formation en ligne.

RBS Change 4 produits
RBS Change 4 produit

Quelles sont les fonctionnalités notables introduites par cette nouvelle version en matière de stratégies e-commerce ?
En matière de fonctionnalités adaptées aux stratégies des e-commerçants, RBS Change 4 se construit autour de trois grands axes : la déclinaison sur terminaux mobiles, le cross-canal et le déploiement à l'international.
Pour ce qui est de l'adaptation aux nouveaux terminaux mobiles (tablettes notamment), il sera facile, avec la version 4, de réaliser des sites responsive. Par ailleurs, le déploiement des offres marchandes sur ces terminaux via des sites web ou des applications dédiés sera également possible grâce aux web services.
Concernant les fonctionnalités de déploiement cross-canal, la version 4 devrait se révéler plus efficace et plus flexible que les précédentes.
Quant aux déploiement et développement à l'international, RBS Change 4 a pour objectif de permettre davantage de flexibilité en matière de stratégie. La plate-forme s'adapte ainsi aux besoins du e-commerçant, que celui-ci dispose de stratégies différentes (et de différents administrateurs) selon les zones géographiques ou qu'il préfère adapter son offre commerciale en conservant la même plate-forme. La version 4 permettra notamment une gestion plus flexible des taxes et des formats d'adresses de facturation spécifiques aux différents pays.

RBS Change 4 taxes

RBS Change 4 va inclure le framework CSS Bootstrap afin de faciliter la mise en place de sites en responsive design. Pourquoi avoir opté pour cette approche, contrairement à votre concurrent Magento, qui privilégie les sites dédiés pour les terminaux mobiles ?
Nous avons choisi de répondre aux exigences du responsive design car il nous paraît primordial de pouvoir proposer une version simplifiée de son site e-commerce sur mobile. Cela permet davantage de flexibilité vis-à-vis des clients finaux, et c'est d'ailleurs une approche que privilégient nombre d'agences web et de clients e-commerçants. En outre, ce mécanisme présente des avantages pour les contributeurs internes, qui peuvent entrer du contenu à partir d'une même interface depuis et vers différents terminaux.

Envisagez-vous un remodelage de votre offre tarifaire pour les briques Enterprises ?
Oui, nous sommes en train de finaliser notre nouveau modèle tarifaire, qui se voudra plus simple pour le client final comme pour l'intégrateur. L'offre payante sera rendue plus lisible par la mise en place de packs spécialement conçus pour répondre aux besoins de nos clients, tandis que l'offre open source sera enrichie.

Solutions

comments powered by Disqus
top