Politique résolument open source au ministère des Affaires sociales et de la Santé

03/10/2013
Ministère des affaires sociales et de la santé logo

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, dirigé par Marisol Touraine, publie sa politique open source en matière de logiciels. Celle-ci prévoit un passage systématique au libre dès lors que les solutions sont « matures ».

Suite à la circulaire de Jean-Marc Ayrault sur le logiciel libre en septembre 2012, la députée écologiste Isabelle Attard a adressé, en mai dernier, des questions écrites à tous les ministères concernant leur utilisation des logiciels libres. De nombreux ministères ont déjà répondu, et c'est au tour de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, indique ZDNet.

Choix du libre pour les nouvelles applications, migration en 4 à 6 ans pour le poste de travail
La ministre explique sa politique open source, qui concerne également tous les ministères rattachés : Sports, Personnes âgées, Famille, Handicapés. Le passage au libre est à l'ordre du jour, plus ou moins rapidement selon les cas de figure. Trois volets sont distingués :
- « Le segment applicatif où le flux des nouvelles applications est systématiquement bâti sur des composants entièrement libres. L'orientation vers les logiciels libres du stock d'applications existantes (170 applications, 200 sites collaboratifs et une centaine de sites web) est établie en fonction du coût et des composants techniques soit avec une bascule rapide soit au cas par cas.
- Le second volet concerne le segment production où tout logiciel propriétaire est systématiquement remplacé par un logiciel libre dès lors que ce dernier est mature.
- Le troisième volet concerne le poste de travail, où les ministères s'engagent dans une stratégie sur le long terme (4 à 6 ans) compte tenu de la nécessité d'une préparation en amont (adéquation aux fonctionnalités attendues) et d'un accompagnement importants (information et formation des agents) pour préparer le changement afin de basculer progressivement vers des solutions libres matures pour la messagerie, les outils collaboratifs et la suite bureautique ».

Coût des logiciels en baisse sur la période 2008-2012
En dépit de difficultés à définir précisément la part des dépenses liée aux logiciels libres, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a indiqué que les sommes dépensées pour les logiciels avaient diminué sur la période 2008-2012 : « alors que la dotation (crédits de paiement ouverts) a évolué de 25,1 millions d’euros à 23,4 millions d’euros soit une diminution de 6,8% ; dans le même temps, le coût des logiciels a diminué de 48,3% pour s'établir en 2012 à 2,9 millions d’euros ».

comments powered by Disqus
top