Pentaho 5.1 : Big Data, préparation des données, YARN... le détail des nouveautés

25/06/2014
Pentaho logo

La plate-forme analytique et d'intégration de données Pentaho sort en version 5.1. Le point sur les trois axes présentant des améliorations.

Pentaho 5.1 « comble le fossé entre les données et l’analytique » en permettant des analyses directement sur MongoDB sans recours au code grâce à l'introduction de connecteurs natifs, tout en facilitant les processus de préparation des données pour les Data Scientists et en offrant une prise en charge complète de YARN.

Analyse de données MongoDB sans nécessité de code

La nouvelle version de la solution d'analyse et d'intégration de données rend possible l'analyse des données MongoDB directement à la source, ce qui permet d'éviter le codage manuel, de même que la préparation des données dans une zone intermédiaire. Ainsi, il devient plus simple et plus rapide d'analyser des données, pour des résultats qui plus est plus précis, y compris dans un contexte de Big Data, sans mettre en œuvre des compétences spécialisées.

Processus de préparation des données simplifiées grâce à R et Weka

Autre nouveauté intégrée à Pentaho 5.1 : le Data Science Pack, qui offre aux analystes et data scientists la possibilité de créer une « vue à 360 degrés des clients » avec des données issues de différentes sources (réseaux sociaux, MongoDB...) et permet, notamment grâce à la préparation des données, de réaliser des analyses avancées, notamment afin de prédire le taux de perte de clients ou de représenter sa perception des clients.

Intégration de YARN prête à l'emploi

Grâce à YARN, les tâches de Pentaho Data Integration ajustent l’utilisation des ressources Hadoop au volume de données et aux exigences des traitements, qui évoluent. Une nouvelle fonctionnalité qui répond aux besoins des grandes mais aussi des moins grandes, leur permettant de tirer parti des Big Data même sans équipes de développeurs spécialisés.
 
En savoir plus sur les nouveautés de Pentaho 5.1.

comments powered by Disqus
top