OpenStack Icehouse : stabilité améliorée et progression vers le PaaS

30/04/2014
OpenStack logo

Le projet d'IaaS open source sort en une nouvelle version. On note essentiellement une stratégie de stabilisation de la solution (qui n'empêche toutefois pas l'intégration de nouveaux projets) ainsi que l'introduction d'une partie de l'offre de PaaS.

OpenStack Icehouse est marqué par une volonté de stabiliser la solution, c'est pourquoi peu de nouvelles fonctionnalités sont au programme. On note plutôt des corrections de bugs et des évolutions fonctionnelles, ainsi que la poursuite du travail d'amélioration de la qualité du développement. Les outils automatisant les tests unitaires de compatibilité avec les hyperviseurs ainsi que la méthode de relecture « manuelle » et de validation de code continuent de porter leurs fruits et donc d'accroître la qualité du code d'OpenStack. De plus, des tests étendus permettent d'assurer une meilleure compatibilité de la solution avec les hyperviseurs de certains éditeurs propriétaires comme Microsoft et VMware.

Arrivée du PaaS avec Trove

On peut, par ailleurs, signaler l'intégration officielle d'un nouveau projet à OpenStack : Trove, brique externe permettant le provisionnement de bases de données, et fournissant ainsi « un service de base de données as-a-service, création d’un utilisateur, requête via API à une base de données, création de tables et de backup de la base, etc. » détaille Thierry Carrez, président du comité technique et release manager du projet OpenStack, à Silicon.fr. À l'heure actuelle, la base de données prise en charge dans le cadre de ce database-as-a-service est MySQL, mais l'ajout du support de solutions NoSQL est en cours de développement.

L'un des objectifs d'OpenStack semble être d'élargir son offre d'Infrastrure-as-a-Service (IaaS) pour proposer également une offre de Plafortm-as-a-Service (PaaS), dont Trove pourrait constituer la première pierre. Dans son entretien avec Silicon.fr, Thierry Carrez préfère toutefois employer le terme d'« IaaS + », considérant que Trove met en œuvre des composants réseaux et stockage.

À noter qu'il est possible de migrer de la version précédente, OpenStack Havana, vers OpenStack Icehouse avec une indisponibité réduite, preuve de maturité et d'utilisation d'OpenStack dans un contexte de production.

Par ailleurs, concernant la connectivité réseau, une manière simple de migrer de Nova-Network (toujours pris en charge dans cette version) vers Neutron, nouveau composant qui introduit une véritable virtualisation du réseau, est attendue par les utilisateurs.

Obtenir OpenStack Icehouse.

Solutions

comments powered by Disqus
top