OpenNebula 5.0 est de sortie

16/06/2016
logo OpenNebula

Le projet OpenNebula annonce la sortie de la première version stable d’OpenNebula dénommée « Wizard ». Cette mise à jour majeure embarque de nombreuses améliorations dans différents composants et sous-systèmes avec des changements dans l’API et le cycle de vie des machines virtuelles.

Les nouveautés

de nombreuses et importantes nouveautés font leur apparition avec OpenNebula Wizard. Sunstone est en évolution constante, l’équipe présente donc l’apparence la plus à jour d’OpenNebula ainsi :

admin_view

L’approvisionnement, la consommation des images cloud forment l’une des préoccupations principales du Cloud, Marketplaces a été totalement revue en ce sens. Les Marketplaces sont maintenant perçues comme des boutiques de données externes, dont les images peuvent être facilement importées, exportées et partagées par une fédération d’instances OpenNebula. Une vidéo est disponible pour connaître la globalité des modifications de l’interface dans OpenNebula 5.0.

Le support natif des routeurs virtuels fait partie des bonnes nouvelles accompagnant la nouvelle version. Les routeurs virtuels sont des ressources qui fournissent des capacités de routage à travers des réseaux virtuels. Le routage en lui-même est implémenté avec une machine virtuelle fournie par l’installation OpenNebula, qui peut être déployé de manière transparente dans un mode haute-disponibilité. Cette fonctionnalité est disponible pour l’administrateur VDC qui peut alors rejoindre des réseaux virtuels.

sunstone_topology

Pour les déploiements à grande échelle, une fonctionnalité attendue de longue date fait son apparition : la capacité à regrouper les ressources à travers un étiquetage. Il sera dorénavant possible de regrouper des ressources avec des étiquettes dans l’interface d’administration puis de filtrer ses ressources dans les vues des clouds.

Pour les clouds fondés sur vCenter, OpenNebula 5.0 a aussi quelques bonnes nouvelles. Le support pour les ressources de stockage vCenter comme Datastores et VMDK amène de nouvelles fonctionnalités comme le téléversement, le clonage et la suppression d’instances VMDK, le branchement à chaud de disques, etc.

La liste complète des nouveautés est disponible sur le portail de développement du projet OpenNebula.

Source : http://opennebula.org

Solutions

comments powered by Disqus
top