OpenNebula 4.6 : quelles nouvelles fonctionnalités ?

07/05/2014
OpenNebula logo

Cette nouvelle version de la solution de cloud computing introduit plusieurs améliorations significatives.

Le modèle de provisionnement de machines d'OpenNebula 4.6 (alias Carina), est nettement simplifié : des fournisseurs de ressources sont maintenant associables aux groupes d'utilisateurs. Ce modèle ainsi étendu, nommé le Centre de Données Virtuel, offre un framework intégré et exhaustif pour l'allocation et l'isolation de ressources, indique le site d'OpenNebula.

Notons également, dans le cœur d'OpenNebula, un léger changement dans la conception du modèle de données interne, qui permet d'autoriser la fédération des démons OpenNebula. Ainsi, OpenNebula 4.6 permet aux utilisateurs d'accéder aux fournisseurs de ressources depuis de multiples centres de données de manière fédérée.

Par ailleurs, cette nouvelle version apporte des améliorations en matière d'expérience utilisateur pour ce qui est de l'approvisionnement. Ainsi, OpenNebula 4.6 propose un nouveau portail d'approvisionnement dans le cloud au design plus épuré et intuitif. L'interface graphique Sunstone connaît également des améliorations visant à simplifier certaines actions.

Cette version apporte aussi d'autres nouveautés, détaillées dans les notes de version d'OpenNebula 4.6.

L'éditeur, C12G Labs, invite à télécharger OpenNebula 4.6.

Solutions

comments powered by Disqus
top