Odoo automatise l’import des factures

30/03/2016
logo Odoo

Odoo, progiciel libre de gestion intégré anciennement connu sous le nom d'OpenERP a reçu une contribution notable de la société Akretion : un module permettant l’import et l’édition automatique des factures au format ZUGFeRD.

Le module proposé par Akretion est le résultat de quelques mois de développement sur un sujet toujours pénible même pour Odoo : améliorer la saisie des factures des fournisseurs dans son logiciel comptable, tâche fastidieuse et reconnaissons-le, d’un ennui profond.

Histoire de paresse productive

Au départ, ce développement est issu d’un développeur souhaitant s’éviter la saisie à la main de l’ensemble de ces billets de train disponibles dans sa boîte mail via Capitaine Train. Quelques heures plus tard, un premier script permettait d’extraire les données des factures via des expressions régulières et créer la facture fournisseur dans Odoo. La paresse du développeur étant notre meilleur allié, l’expérimentation se poursuivit sur toutes les factures possibles : téléphone mobile, d'accès Internet, de loyer, etc. Odoo account_invoice_import fut alors annoncé comme un cadeau de Noël à la communauté Odoo, livré avec un ensemble de patrons permettant l’import de factures des fournisseurs les plus fréquents.

Le PDF : format limité

Seulement le monde parfait n’existe pas, même numériquement ! Dès janvier de nombreux clients d’Akretion ont utilisé ce module, mais ironie du sort, ce sont les factures dAkretion qui poseront problème après un changement de format. Le problème observé ne provient pas tant des formats mouvants de factures que de l’impossibilité du format électronique PDF à fournir des informations sur les données structurées qu’il contient. Pour cela les fichiers XML proposent deux standards (Universal Business Language et Cross Industry Invoice), mais peu de sociétés possèdent les logiciels permettant l’import de ses formats.

Le format ZUGFeRD à la rescousse

Ce standard définit une façon d’intégrer un fichier XML à l’intérieur de la facture PDF. Une facture au format ZUGFeRD peut se définir comme une facture PDF avec un fichier XML embarqué au format Cross Industry Invoice (CII). L’Allemagne est l’auteur de ce format, mais la France semble travailler à un standard commun, notamment dans le cadre de l’obligation aux entreprises d’adopter la facturation électronique à partir du 1er janvier 2017. D’autres pays adoptent actuellement des stratégies plus éloignées : la Belgique notamment, avec le protocole e-fff fournissant une facture électronique XML au format UBL contenant elle-même fichier PDF (par conséquent illisible directement…).

La contribution d’Akretion

Finalement, les modules module account_invoice_zugferd pour l’édition et account_invoice_import_zugferd pour l’import des factures fournisseur dans Odoo ont été publiés sous la licence AGPL dans le projet account-invoicing de l’Odoo Community Association (OCA) sur Github et gèrent le format ZUGFeRD. Akretion a mis en ligne une vidéo offrant une démonstration de l’utilisation d’Odoo à la fois pour l'import de factures PDF normales, mais aussi pour la génération de factures électroniques ZUGFeRD et leur import dans Odoo.

Un module d’import des factures XML au format UBL est aussi disponible (account_invoice_import_ubl).

Source : www.akretion.com

Solutions

comments powered by Disqus
top