Neo4j Lance le projet openCypher pour un langage commun de requête pour les graphes

02/11/2015
logo Neo4J

L’équipe de développement de la base de données open source NoSQL fondée sur les graphes annonce le lancement d’un nouveau langage de requête dénommé openCyper

La compagnie Neo Technology qui édite la base de données Neo4j a  annoncé la semaine dernière pendant la conférence GraphConnect le lancement d’un projet open source qui permettra de développer un nouveau langage commun de requête pour les données de graphes

OpenCypher est fondé sur Cypher, le langage de requête utilisé par Neo4j pour stocker et récupérer les données dans la base de données. Cependant, il n’y a pas à ce jour de langage commun standardisé pour travailler sur ce type de base de données par comparaison au langage SQL qui permet d’accéder aux données d’une base de données relationnelle.

L’objectif d’openCyper est d’accroître l’usage du traitement et de l’analyse par les graphes en le rendant plus facile pour le stockage, l’analyste ou l’outillage des plateformes d’accès aux modèles de graphes de données. Les fournisseurs de technologies pourront implémenter librement Cyper dans leurs produits.

Des ressources déjà disponibles

Le projet openCypher délivre quatre artefacts principaux :

  • Une spécification du langage : sous licence Creative Commons, la spécification du langage Cypher est une expression technique de la syntaxe du langage pour permettre aux analyseurs de générer automatiquement des syntaxes de requêtes. Une spécification complète de la sémantique est aussi prévue dans les activités du projet openCypher.
  • Une implémentation de référence : une implémentation de référence, distribuée sous licence Apache 2.0 est l’implémentation fonctionnelle qui représente la colonne vertébrale de la pile de développement nécessaire au support de Cypher pour une plateforme ou un produit logiciel. Le premier livrable prévu est un analyseur qui prendra une déclaration Cypher et l’analysera pour créer une représentation AST (arbre de syntaxe abstraite)
  • Kit de compatibilité technologique : le kit de compatibilité (TCK) comporte des tests que les éditeurs de logiciels peuvent utiliser pour auto certifier le support de leur solution pur une version donnée de Cypher.
  • Documentation de référence Cypher : la documentation de référence pour les différentes versions de Cypher inclut une documentation pour l’utilisateur décrivant l’utilisation du langage de requête Cypher avec des exemples et des tutoriels.

L’initiative annoncée par Neo Technology est soutenue par de nombreuses sociétés comme Oracle, Databricks (éditeur d’Apache Spark), Tableau, et Linkurious.

 

Source : www.infoq.com

Solutions

comments powered by Disqus
top