MariaDB publie MaxScale 2.0

13/10/2016
logo MariaDB

MariaDB Corporation, éditeur de la base de données open source MariaDB, a annoncé la disponibilité générale de la version 2.0 de MariaDB Maxscale. Cette solution vise l’amélioration de
la sécurité, de l'évolutivité et de la haute disponibilité du gestionnaire de base de données.

MariaDB Maxscale est un proxy de gestion de bases de données dont le but est prendre en charge les fonctions administratives telles que la sécurité, l'évolutivité, le streaming des données et la haute disponibilité pour laisser le gestionnaire de base de données se consacrer à ses tâches essentielles.

Pour atteindre cet objectif, MaxScale intègre un moteur événementiel multitâche. Ses principales fonctionnalités sont fournies par des plug-ins chargés lors de l'exécution. Cette grande modularité soutient l'évolutivité et la disponibilité d'un cluster de base de données. Le moteur événementiel se charge alors de gérer d’interruption de services pour la maintenance et des aspects sécuritaires. Ces plug-ins peuvent être personnalisés, étendant les fonctionnalités de la solution.

Quoi de neuf dans MariaDB Maxscale 2.0 ?

Cette nouvelle mouture de passerelle de base de données embarque de nouvelles fonctionnalités. Parmi les plus importantes :

  • Le streaming des données : MaxScale 2.0 ajoute une fonctionnalité de capture de données modifiées (CDC) permettant de saisir et transférer toutes les données transactionnelles modifiées. Grâce à des systèmes de messagerie comme Kafka, les données deviennent donc facilement accessibles à des outils tels que Hadoop pour des applications d'analyse et d'apprentissage automatique en temps réel ;
  • La sécurité pour les entreprises : la nouvelle version de MaxScale s'appuie sur son firewall de base de données pour ajouter SSL de bout en bout. La solution empêche ainsi tout accès non autorisé aux données. Elle limite le nombre de connexions pour se prémunir d’attaques de type DDoS. Enfin, MaxAdmin renforce sa sécurité en empêche des attaquants potentiels d'accéder aux configurations du gestionnaire.
  • Une haute disponibilité :. la solution arbore une nouvelle fonctionnalité qui garantit l'absence d'impact sur les transactions lues malgré la perte d’un nœud du cluster. Avec pour ligne de mire la protection de l'expérience utilisateur, MaxScale 2.0 se prémunit de points de défaillance unique.

Source : mariadb.com

Solutions

comments powered by Disqus
top