Linux, outil d'initiation à l'informatique et à l'open source en Pennsylvanie

12/02/2014
Linux logo

À la Penn Manor High School, tous les étudiants viennent de se voir attribuer un ordinateur portable fonctionnant sous Linux. L'ensemble de la population (étudiants, professeurs et même parents) est sensibilisée à l'open source et l'initiative suscite des vocations en matière d'informatique.

Une fois les 1700 étudiants dotés d'un ordinateur portable avec Ubuntu 13.10 préchargé, une grande liberté d'exploration et de création leur a été laissée, relate un article de blog sur Linux.com. Charlie Reisinger, le directeur de la technologie de l'établissement, explique souhaiter que les étudiants découvrent et agissent par eux-mêmes, par exemple qu'ils mettent en place des serveurs web locaux, s'amusent avec le langage de programmation Python ou encore partent à la découverte de logiciels graphiques tels que GIMP.

À la Penn Manor High School, où Linux tient une place de choix au sein de l'infrastructure informatique, le système d'exploitation est à présent perçu comme un véritable outil de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation, à l'informatique comme à l'esprit open source. Davantage que l'aspect économique avec l'absence de coût lié aux licences, Charlie Reisinger met en effet en avant l'aspect pédagogique de Linux, qui contribue selon lui, par les possibilités d'exploration et de contrôle qu'offre le système, à initier les étudiants à l'art du « computing », une démarche nécessaire à la formation des ingénieurs.

Mise à disposition mais aussi formation et sensibilisation

Le programme de don aux étudiants d'ordinateurs sous Linux intègre également un volet dédié à la formation (des enseignants) et à la sensibilisation (des parents), qui doit permettre à ceux-ci de se familiariser tant avec les applications installées qu'avec le concept de logiciel open source, souvent mal compris par les étudiants comme par les parents.

À la suite de stages d'été au service informatique, quatre étudiants se sont portés volontaires pour assurer des services d'assistance et de formation ainsi que des prestations de web design, de test de matériel informatique et de déploiement. Certains en sont déjà au développement de leurs propres programmes, et tous quatre envisagent de faire carrière dans l'informatique (administration système ou ingénierie).

Linux.com invite à en savoir plus en consultant le blog technologie de la Penn Manor High School.

Solutions

comments powered by Disqus
top