Linux ne connaîtra pas la crise

23/09/2020
logo Business Fortune Insight

Selon une étude de Fortune Business Insights, l’écosystème Linux devrait connaître une croissance annuelle de 19,2 % d'ici 2027. Le secteur vidéo-ludique y contribuera.

Le rapport intitulé «Operating System Market Size, Share & Covid-19 Impact Analysis, By Distribution (Virtual Machines, Servers and Desktops), By End-use (Commercial/Enterprise and Individual)» projette la taille du marché mondial des systèmes d'exploitation Linux 15,64 milliards de dollars d'ici la fin 2027. Le marché représentait 3,89 milliards de dollars en 2019 et le cabinet estime qu’elle affichera un taux de croissance annuel moyen de 19,2 % au cours de la période de prévision, 2020-2027.

L’année 2020 en croissance malgré le covid

Le rapport indique que dans l’année 2020 et malgré un contexte mondial des plus incertains, Linux a connu deux pics de croissance. Ces pics sont observables via NetMarketShare. Le premier est apparu en avril, amenant la part de marché de Linux à 2,87%. Le second, en juillet, a fait passé la part de système d’exploitation à 3,61% pour les ordinateurs de bureau. L’analyse de Fortune Business Insights prévoit que cette croissance continuera dans le temps, sur les sept prochaines années. À cette période, le rapport annonce une part de marché prévisionnelle de près de 20%.

Les facteurs de croissance

Selon le cabinet, le premier facteur de croissance d’utilisation de Linux est la part d’utilisation du système dans les applications industrielles. Le développement de langages de programmation et la prédominance des systèmes embarqués sont les locomotives du secteur avec l’adoption galopante des technologies dans le nuage. Les plateformes dans le nuage accompagnées par des codes ouverts favorisent la croissance du marché pour les prochaines années. Des secteurs comme la santé, la fabrication,  l'informatique et les télécommunications procèdent actuellement au remplacement des serveurs et des équipements existants par des serveurs Linux avancés. La sécurité et les capacités de stockages des donnés sont d’ailleurs les éléments clés de la décision, avec les performances globales et la fiabilité.

L’impact du Covid-19 sur le marché Linux

Le rapport estime qu’une légère baisse peut être observée dans la demande globale de système d’exploitation Linux sur les serveurs et les machines virtuelles. Certains investissements sont en suspens, rendant les projections sur la fin d’année 2020 très incertaines.

Malgré tout, le cabinet estime que le marché global des OS Linux devrait augmenter avec un fort taux de croissance annuel composé sur la période. En effet, la pandémie du Covid-19 représente défi exceptionnel pour les technologies backend et les applications frontales, certains services dématérialisés voyant une demande exponentiellement croissante s’installer. Notamment, des projets open source ont vu le jour pour lutter contre la pandémie et soutenir les systèmes de santé dans de nombreux pays dans le domaine de l’imagerie.

Les fusions et acquisitions

Une autre cause de la croissance du marché de Linux au cours des dernières année est le nombre croissant de fusions et d'acquisitions d'entreprises du secteur. Le rapport cite par exemple l'acquisition de Minebox IT Services par ClearCenter en 2017. Avec ce rachat, l’entreprise voulait améliorer ClearOS, avec à la clé de meilleurs services à la clientèle via des plateformes Linux-OS améliorées. Selon le cabinet, une telle acquisition aura un impact direct sur la croissance du marché global dans les années à venir. Autre exemple en juin 2019 : l’achat par IBM de Red Hat pour 33,4 milliards de dollars. Ces acquisitions, ainsi que d’autres, sont des facteurs clés de l'évolution de la part de marché de Linux sur le bureau.

 

Linux dans les grandes entreprises

Au-delà des grands mouvements de marché que sont les fusions-acquisitions, le rapport observe aussi une hausse du nombre de jeunes pousses proposant des systèmes d’exploitation et services fondés sur Linux. L’augmentation de l’adoption des machines virtuelles stimule aussi le marché. Pour les entreprises de taille plus conséquente, le rapport estime que la présence d’acteurs opérant à l’international est un activateur du marché Linux. La présence et l’utilisation parfois intensive du système d’exploitation par des sociétés comme Facebook ajoute des opportunités de croissance au marché. Le rapport cite d’autres poids lourds de l’économie numérique comme Arch Linux, Amazon Web Services, Canonical, ClearCenter, Debian, Elementary, IBM, etc.

Des disparités régionales, l’Europe en seconde place

Le rapport a analysé les tendances actuelles du marché en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Asie-Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient. Les conclusions du rapport évoquent un marché nord-américain dominant dans les prochaines années avec la présence de plusieurs grandes impactant directement la croissance du marché US. Représentant 675,5 millions de dollars en 2018, cette valeur devrait encore augmenter dans les années à venir.

L’Europe n’est pas en reste, annoncée comme la deuxième zone de croissance du marché Linux. Les efforts déployés par plusieurs pays européens pour intégrer l’utilisation du système d’exploitation Linux dans les applications de bureau sont des facteurs de cette croissance. Cette dernière est soutenue par une plus grande utilisation de l’internet dans des pays comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et d'autres.

 
Source : www.fortunebusinessinsights.com

comments powered by Disqus
top