Linux de plus en plus à l'honneur dans les entreprises

25/02/2014
Linux logo

Les recruteurs recherchent tout particulièrement les profils Linux, indique le 2014 Linux Jobs Report. Découvrez les détails, le contexte et les conséquences de cet état de fait.

77% des responsables du recrutement ont placé dans la liste de leurs priorités l'embauche de talents Linux pour l'année à venir, contre 70% pour l'année passée. Et parmi ces 77%, plus de 9 responsables sur 10 projettent d'engager un profil Linux dans les six mois, indique le rapport relatif aux emplois Linux réalisé par la société Dice et la Fondation Linux et paru en février 2014, comme le rapporte également le site de la Fondation Linux.

Avec la priorité accordée à l'emploi de professionnels Linux s'accroît également le nombre de profils de ce type recherchés. Ainsi, 46% des responsables du recrutement prévoient un renforcement de leurs projets d’embauche de profils Linux dans les six mois, contre 43% en 2013.

Quant aux raisons expliquant cette hausse d'intérêt, le rapport en fait ressortir deux principales : d'une part, la croissance des sociétés recruteuses (une situation qui concerne la moitié des répondants) et, d'autre part, la présence grandissante de Linux au sein des entreprises (pour 35% des interrogés). « De plus en plus, les entreprises décrivent Linux comme une part-clé de leur activité », complète en outre Shravan Goli, Président de la société Dice, co-auteur du rapport avec la Fondation Linux. Le nombre de responsables du recrutement ayant signalé ce fait a en effet augmenté de 10 points par rapport à 2013.

Conséquence de la recherche croissante de professionnels Linux, les salariés connaissant ce type de système d'exploitation disposent de davantage d'opportunités de carrière que les autres profils, comme en témoignent 86% d'entre eux selon le rapport. À noter que 64% indiquent avoir justement choisi de travailler dans ce segment en raison même de l'omniprésence de Linux au sein de l'infrastructure technologique contemporaine.

Pour cette étude, 1 100 responsables du recrutement ont été interrogés, ainsi que 4 000 professionnels Linux.

comments powered by Disqus
top