Les Ubuntu Phones ont leurs premiers fabricants

24/02/2014
Ubuntu logo

Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, annonce des partenariats avec les constructeurs bq et Meizu afin de fabriquer et de distribuer au niveau mondial des smartphones fonctionnant sous ce système d'exploitation.

Si le projet de smartphone Ubuntu Edge est resté sans suite faute de financement, la perspective d'un smartphone sous le fameux OS open source renaît avec la signature d'accords de partenariat entre l'éditeur Canonical et les fabricants d'appareils mobiles espagnol bq et chinois Meizu, annonce Canonical sur insights.ubuntu.com.

Il est prévu que ces terminaux sous Ubuntu soient milieu et haut de gamme et fournissent une expérience utilisateur de qualité. Ils devraient être commercialisés en ligne partout dans le monde via bq, Meizu et Ubuntu.com.

Canonical indique que les Ubuntu Phones « placeront le contenu et les services au centre de l'expérience au lieu de les masquer derrière des stores et des apps ». Une démarche qui devrait laisser aux fabricants d'équipement d'origine (OEM) et aux opérateurs davantage de marge de manœuvre en matière de personnalisation grâce à la mise à disposition d'une « boîte à outils » pour l'interface utilisateur (UI toolkit).

Ce projet d'Ubuntu Phone est, en effet, soutenu par 16 opérateurs mobiles de divers pays, qui se sont unis en un groupe dénommé Ubuntu’s Carrier Advisory Group, auquel adhèrent notamment Vodafone, EE, T-Mobile USA, Three Group, Deutsche Telekom, Verizon, Telstra et Portugal Telecom. Certains prévoient eux-mêmes des partenariats avec des fabricants d'équipement d'origine. Canonical met également en place des partenariats, notamment avec The Weather Channel, GrooveShark ainsi qu'Evernote, en vue de mettre des applications et services à disposition des utilisateurs des Ubuntu Phones.

Les premiers terminaux mobiles fonctionnant sous Ubuntu devraient arriver sur le marché courant 2014.

Solutions

comments powered by Disqus
top