Le CERN utilise la solution BI open source Pentaho

24/09/2015
logo CERN

Le CERN, organisation internationale dédiée à l’étude de la physique des particules, berceau du LHC, plus grand instrument scientifique du monde, choisit la solution décisionnelle open source Pentaho pour l’analyse et le reporting de ses services internes.

Le CERN, organisation internationale pour la recherche nucléaire est rarement à l’abri des superlatifs. Plus de 12 000 personnes travaillent sur le site genevois du CERN, et plusieurs dizaines de milliers de chercheurs dans le monde participent ou bénéficient des expériences de l’institution. Le CERN possède toute les caractéristiques de complexité d’une d’une grande entreprise avec un site à cheval sur la France et la Suisse et 21 pays financeurs pour un budget annuel d’un milliard de Francs suisses. La diversité des personnels, des organismes de financement sont de vrais casse-tête administratifs.

Jusqu’à présent l’organisation disposait de plusieurs dépôts de données spécifiques des applications de reporting développées en interne. Le maintien de ces solutions est aujourd’hui une tâche ardue devant la multiplication des terminaux utilisés par les membres du CERN.

Pentaho devant Business Intelligence Oracle

Pourtant habituée à l’hétérogénéité des environnements et la distribution des données – le CERN fut en son temps le premier prescripteur du grid computing puis du cloud devant le volume titanesque de données produites par le LHC –, la DSI a décidé d’agréger toutes les données sur une seule base. La base de données utilisée par le CERN, la solution Oracle 12 c étant maintenue, la sélection d’un candidat pour une plateforme décisionnelle était lancée ! Depuis 2012 la sélection est en cours. Après des études de marché et la mise en place de nombreuses preuves de concept, deux candidats restaient sur une courte liste : Pentaho et Oracle BIEE. Pentaho est sorti vainqueur de la confrontation finale entre deux preuves de concept défendues par les éditeurs.

L’open source comme critère en dernière instance

Éditeur des ces propres distributions Linux, fondateur du langage HTML, partie prenante dans de nombreux projets de développement avec la communauté du libre, le lien du CERN avec l’open source n’est plus à démontrer.

« Si nous pouvions avoir le même rendement avec une solution Open Source, c'est intéressant pour nous. Le monde de la recherche fondamentale est très tourné vers les solutions Open Source et l’accès au code source permet éventuellement d’effectuer des adaptations. En outre, Pentaho est basé sur des technologies que nous maitrisons déjà. Au CERN, nous utilisons beaucoup la technologie Java / Spring. Nos développeurs sont déjà très qualifiés sur cette plateforme. En outre, Pentaho est très facile à intégrer dans nos applications existantes, soit au travers des services Web, soit simplement en intégrant le fichier Jar. En outre, l'intégration dans notre infrastructure informatique, que ce soit pour le système de SSO que pour l'annuaire LDAP, s’est avérée extrêmement simple », confirme Jan Janke, chef de groupe adjoint au AIS (Advanced Information Services), du CERN.

Pas de portail, mais des composants embarqués

L’équipe en charge au CERN a décidé d’intégrer les composants analytiques ou de reporting directement dans ses applications avec l’approche « Pentaho Embedded », plutôt que de mettre en place un portail décisionnel. Le volume actuel des rapports générés par le CERN est encore une fois impressionnant, entre 600 000 et 800 000. La mise en place de cette solution ouvre aussi de nouvelles possibilités, permettant aux experts métiers de réaliser leurs propres requêtes et de manipuler les données avec plus de liberté grâce à Pentaho Analyzer.

 

Source : www.pentahoworld.com

Solutions

comments powered by Disqus
top