La Hollande investit dans OpenSSL

05/01/2016
Logo OpenSSL

Dans un contexte mondial où les grandes puissances économiques comme la Chine, les États-Unis et la France cherchent à imposer aux fournisseurs de services la mise en place de portes dérobées dans leurs différents systèmes, dans le but officiel de lutter contre le terrorisme, la Hollande fait figure de nation résistante.

Le gouvernement des Pays-Bas refuse donc la mise en place de mesures restrictives contre le cryptage et va plus loin, en investissant dans OpenSSL.

Des arguments contre les backoors

Dans un document publié le 4 janvier, le ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice explique refuser « l’adoption de mesures restrictives contre le développement, la disponibilité et l’utilisation du chiffrement aux Pays-Bas ».

À rebours de nombreux projets de loi, le gouvernement néerlandais se prononce donc pour un renforcement du chiffrement. Il argumente aussi contre la mise à place des «  backoors légales », qui rendraient « les fichiers cryptés vulnérables [à des attaques] terroristes ou des services étrangers de renseignement ». Plus loin, le gouvernement des Pays-Bas indique que de tels dispositifs menaceraient non seulement la sécurité des informations communiquées ou stockées, mais aussi « l’intégrité des systèmes d’information ».

Investir dans OpenSSL

Considérant que le chiffrement est utile à « la protection et la vie privée des citoyens, ainsi que les entreprises, le gouvernement et l’économie néerlandaise dans son ensemble », le gouvernement a approuvé le financement à hauteur de 500 000 euros du projet OpenSSL.

Source : www.theregister.co.uk

Solutions

comments powered by Disqus
top