La gestion de fichiers avec SilverStripe 4.0

19/01/2016
logo SilverStripe

La mise à jour majeure du gestionnaire de contenus SilverStripe est attendue pour cette année. L'équipe de développement de la solution open source nous en dit un peu plus sur les avancées à venir.

Il y a presque un an, le premier SilverStripe RFC (demande de commentaires techniques) a été proposé. Il suggérait une nouvelle approche dans la gestion des contenus et un nouvel ensemble d'interfaces de programmation pour y parvenir. L'idée fondamentale était que la gestion des actifs est parfois trop compliquée. Loin est le temps où il suffisait de télécharger les fichiers vers un répertoire public. Les applications actuelles sont beaucoup plus complexes, répartissant les stockages sur des nœuds et centres de données multiples. Généralement, ces applications séparent le traitement par le processeur du système de gestion de fichiers. Elles sont aussi sensibles, nécessitant des authentifications.

Couche persistante d'abstraction

L'équipe de développement de SilverStripe annonce donc l'arrivée d'un nouveau système de gestion des actifs numériques avec une conception prenant en compte les problèmes décrits dans le RFC. Un nouveau champ de base de données, DBFile, a été introduit, qui permet l'abstraction des détails du stockage et de la récupération des fichiers. Cette abstraction sera contenue dans une couche persistante des actifs.

Cette couche persistante peut être configurée pour télécharger des fichiers directement vers des localisations comme Amazon S3. Elle gère élégamment les confits de nommage et génère des fichiers dérivés, comme des vignettes et des fichiers JavaScript/CSS combinés. Elle sert aussi à remplacer directement l'adresse de référence URL par du short-code dans les champs textuels HTML.

Versionnage et sécurité

En plus de cette nouvelle fonctionnalité, les fichiers seront maintenant versionnés. Cela veut dire que l'utilisateur pourra téléverser une nouvelle version d'un fichier sans que les modifications soient répercutées instantanément sur le système. Il sera possible de programmer la diffusion du document et de revenir à une version précédente du fichier. Grâce à l'introduction du versionnage, aucun actif ne sera perdu. Cette fonctionnalité sera adjointe au module des fichiers sécurisés : par défaut, les fichiers seront donc sécurisés et une option permettra ensuite de les partager publiquement.

Nouvelle interface utilisateur

L'équipe s'est aussi concentrée sur l'amélioration des interactions de l'utilisateur avec les fichiers dans le gestionnaire de contenus. Après avoir étudié plusieurs approches, l'équipe a opté pour le framework ReactJS qui lui semble le plus pertinent pour cette partie du CMS. L'équipe travaille aussi sur l'intégration de modules comme KickAssets pour apporter à SilverStripe le meilleur des contributions de la communauté open source au noyau du CMS.

improvements-to-files-1

Pour rappel, les modifications annoncées par l'équipe sont prévisionnelles, elles ne seront peut-être pas présentes dans la première livraison alpha à venir.

Source : silverstripe.org

Solutions

comments powered by Disqus
top