Joomla : en route vers la version 4

02/12/2015
logo Joomla

La communauté des développeurs du gestionnaire de contenu Joomla annonce la disponibilité de la dernière version 3.5 bêta et livre quelques précisions sur l’avenir de la future mise à jour majeure de la solution.

On en sait un peu plus sur Joomla 4, dont la sortie est prévue pour le deuxième trimestre de l’année 2016. Après un premier communiqué en mai dernier, puis la conférence des développeurs en novembre dernier, quelques informations sont livrées par l’équipe concernant le prochain noyau du CMS.

Le choc de simplification !

L’équipe veut reprendre la main sur l’avenir du CMS Joomla qui accuse une perte de vitesse depuis quelque temps par rapport à ses concurrents directs. Deux objectifs principaux ont donc été fixés : la simplification de la structure du CMS,  en maintenant la puissance de la solution et donner un cadre de développement plus aisé aux développeurs d’extensions. Le noyau de Joomla 4 sera donc complètement revu et les extensions se limiteront aux composants : exit les plug-ins et modules exposés sur le frontend.

Pour l’équipe du projet, c’est avant tout une grande souplesse qui doit être offerte aux développeurs Web au travers de cette mise à jour. La modularité est au cœur des préoccupations en visant à ce que chaque composant soit suffisamment simplifié pour n’être chargé que d’une tâche spécifique. Avec l’introduction d’un modèle MVS, les composants deviendront indépendants des formats de données entrantes ou sortantes. Il en sera de même pour l’étiquetage, le versionnage et les flux de travail.

Une intégration améliorée des SGBD

Joomla 4 compte revoir son approche en terme de gestion de base de données en apportant le support de NoSQL et le passage à Doctrine en couche d’abstraction des données pour ne plus se limiter au simple MySQL.

Du nouveau pour les administrateurs

Une nouvelle interface en ligne de commande sera mise à disposition pour l’installation et la configuration des sites. Les automatisations pourront être plus personnalisées et un constructeur de page fera son apparition dans le backend du CMS. Ce dernier permettra la construction de page en mode WYSIWYG. Une telle apparition est possible avec la révision totale de la logique de gestion des articles qui se libèrent de celle des menus.

Exister face à Wordpress et Drupal

Ces dernières semaines, riches en événements marketing sur le front des CMS (Drupal 8, Magento 2, Wordpress.com) ont démontré la force d’exposition des poids lourds du secteur. La direction marketing du CMS Joomla ne compte pas rester dans l’ombre et annonce que « Toutes ces nouveautés seront accompagnées d’une bonne stratégie marketing ». Attendons-nous donc à voir fleurir les #celebrateJoomla4 sur les réseaux sociaux dans les mois à venir !

L’avenir de la branche 3.X

Bien que fort absorbée par le volume colossal de travail que représente Joomla 4 si l’on en considère les annonces, le maintient de la branche 3.X sera assuré jusque l’année 2019. Une version 3.6 du gestionnaire de contenu est aussi annoncée pour les prochains mois.

Solutions

comments powered by Disqus
top