Icinga Director v1.4.0 est disponible

18/10/2017
logo icinga

L’outil de déploiement web dédié à la solution open source de supervision et de monitoring Icinga fait l’objet d’une nouvelle mise à jour majeure estampillée v1.4.

De nouveaux prérequis

Même si en apparence Icinga Director v1.4.0 ne s’éloigne que très peu de ces prédécesseurs, de nombreux composants internes ont été revus. Dès lors, l’équipe de développement a revu à la hausse les prérequis pour l’environnement d’exécution de la solution. Il faudra au minimum PHP 5.4 pour faire tourner la solution. Les utilisateurs les plus soucieux des performances pourront trouver leur bonheur avec la branche 7.x de PHP.

La plupart des distributions soutenues par Icinga seront compatibles, à l’exception des utilisateurs RHEL / CentOS 6.x qui devront modifier leurs configurations. Pour les utilisateurs ne pouvant effectuer cette démarche, l’équipe Icinga propose une version 1.3.2 de Director. Cette dernière version corrige essentiellement des problèmes issus de la version 1.3.1.

1_director-v1.4.0_dashboard

Une recherche simplifiée et des tables flexibles

Les tables internes de Director continuent de supporter les différentes méthodes de filtrage de la solution, mais les vues ne présentent plus qu’un seul champ de recherche. Cette nouvelle fonctionnalité est assez intuitive et permet de combiner plusieurs mots.

Quelques fonctions génériques ont évolué lors de la restructuration du code pour la mise à jour 1.4. Il est par exemple possible de présenter directement les données d’historique proprement séparées par jour dans divers endroits.

Choix de modèles

Director opère une distinction stricte entre les objets et les patrons. Les premiers doivent être accessibles aux administrateurs système alors que les seconds doivent être gérés par les administrateurs de Icinga. Il s’agit là d’une stratégie visant à renforcer sécurité de la solution. Une nouvelle fonctionnalité «choice» permet de regrouper un ensemble de modèles avec un nom significatif, une façon élégante de présenter des options complexes dans les formulaires.

Unification des services

Director v1.4.0 met l'accent une augmentation de la productivité grâce aux services uniques. La solution propose d’ailleurs un tableau regroupant tous les services uniques définis pour un hôte. La sélection multiple des services à modifier ou supprimer est possible. De même, il est possible de sélectionner une liste d’hôtes et de leur ajouter un service.

Nouveaux tableaux de bord et dashlets

Le tableau de bord a été réorganisé. Les onglets correspondent maintenant aux deux Dashlets, lors du changement de contexte, le dashlet associé sera mis en surbrillance. De nombreux nouveaux sous-tableaux de bord ont aussi été ajoutés. En mode double colonnes, il est possible d’agrandir la colonne associée par un double-clic sur l'onglet correspondant.

La mise en page mobile a obtenu de nombreuses améliorations. En conséquence, les tableaux de bord sont désormais plus confortables et les formulaires optimisés pour une utilisation mobile.

Extension de l’API

L'API REST a été étendue et fournit de nouvelles fonctionnalités. L'une des nouvelles fonctionnalités les plus utiles est la nouvelle API Self Service qui permet d'automatiser complètement l'auto-enregistrement des Agents Icinga 2 de manière sécurisée.

Utilisation de variables personnalisées

Une nouvelle fonctionnalité ciblant les administrateurs Director affiche un aperçu de toutes les variables personnalisées utilisées combinées à toutes leurs variantes. L’équipe ajoute à ce sujet qu’elle compte proposer à l’avenir la possibilité d'appliquer des changements de masse pour nettoyer la configuration.

Source : www.icinga.com

Solutions

comments powered by Disqus
top