Icinga Director 1.2.0 est disponible

10/11/2016
logo Icinga

L’outil de déploiement web dédié à la solution open source de supervision et de monitoring Icinga fait l’objet d’une mise à jour majeure. Elle intervient 4 mois seulement après la livraison d’Icinga Director 1.1.0 et contient de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et quelques corrections de bugs.

Droits d’accès

Cette version est la première avec le support officiel des permissions et restrictions. L’administrateur Icinga définit les commandes, services et patron de machine et tous processus automatisés pour l’import et la synchronisation des configurations de déploiement. C’est d’ailleurs le rôle essentiel d’Icinga Director : l’automatisation. Quand certaines tâches ne sont pas ou ne peuvent pas être automatisées, elles peuvent être intégralement déléguées aux collaborateurs avec la gestion des droits ad hoc.

La prévisualisation de la configuration, l’API d’inspection et les logs d’audit peuvent contenir des données sensibles. Il est par exemple possible de donner les droits en lecture de toutes ces informations à un auditeur, sans lui donner de privilèges d’administration, une première pour Icinga Director.

1_director_activity_log

Les performancesen hausse

Le rendu des configurations a bénéficié d’un gros travail d’optimisation. Les configurations les plus volumineuses bénéficieront d’un gain de performance de près de 500 % !

Des possibilités de configuration accrues

Il est dorénavant possible de définir plus finement des règles imbriquées, fondées sur toutes les propriétés des services et/ou machines. Les définitions des commandes améliorent d’ailleurs le support pour icinga 2 DSL. Il sera par exemple possible de surcharger une propriété d’un service hérité d’un patron de machine.

Les automatisations

Des petites améliorations ont été portées aux fonctions d’importation et de synchronisation. Cette nouvelle version embarque de nouveaux modificateurs de propriétés, pouvant optionnellement créer une nouvelle propriété plutôt que de remplacer une propriété existante. Le travail avec les champs de données est aussi rendu plus pratique avec la possibilité de remplir des tableaux ou variables personnalisés via un menu déroulant.

3_director_property_modifier_dns

Les tests

Devant la croissance de la communauté des développeurs contribuant au projet Icinga Director. L’équipe de développement a simplifié l’exécution des tests unitaires et livre un document pour mieux prendre en main cet aspect du développement.

Interface et expérience utilisateur

La gestion des erreurs de formulaire a été peaufinée. Les possibles exceptions sont récupérées dans plusieurs endroits et présentées de façon plus lisible. Le bouton de déploiement est aussi plus facile à trouver. La prévisualisation des configurations permet d’effectuer une comparaison complète entre la configuration actuelle et la configuration désirée avant tout déploiement.

Les boucles d’héritage sont maintenant affichées correctement et peuvent être gérées directement dans l’interface utilisateur. Icinga Director embarque une nouvelle fonctionnalité de multi-édition en pressant les touches shift/ctrl pendant la sélection des machines pour modifier les imports, les variables personnalisées et d’autres propriétés pour toutes les machines sélectionnées. Enfin, la liste des avertissements et des erreurs au démarrage est directement liée aux fichiers de configurations concernés par chaque ligne affichée.

Modules additionnels

Icinga Director offre maintenant plusieurs modules complémentaires comme AWS pour l’import des instances EC2, ELBs et des groupes avec gestion autonome de la scalabilité. Un module pour l'import des fichiers  CSV, JSON, YAML et XML est aussi de la partie.

5_director_loop_detection

Icinga Director 1.2.0 est disponible au téléchargement ici, et ses sources sont disponibles via le répertoire GitHub dédié.

Source : /www.icinga.org

Solutions

comments powered by Disqus
top