Icinga 2 v2.6 et Icinga Web 2 v2.4 disponibles

14/12/2016
logo icinga

LA solution open source de monitoring se met à jour pour plus de stabilité et offre quelques fonctionnalités de transport pour son API.

Icinga 2 v2.6

Une fois n’est pas coutume, l’équipe de développement d’Icinga s’est concentrée pour cette nouvelle version sur la stabilité et la correction d’anomalies plutôt que sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Cette version apporte quand même des nouveautés comme NSClient++ 0.5.0 pour Windows. Ce paquetage améliore la stabilité et offre aussi une API REST pour les métriques de requêtes. Quelques anomalies ont été corrigées concernant la notification d’interruption de service, des crashs de l’application ou sur serveur HTTP, la synchronisation entre les différents nœuds.L’équipe prépare aussi l’avenir d’Icinga avec cette mise à jour, notamment en préparant la fin du mode de configuration client « bottom-up ». Avant que cette fonctionnalité ne soit entièrement retirée d’ici un an, elle est rendue obsolète et générera quelques avertissements. Certaines commandes en ligne de l’interface sont d’ores et déjà retirées pour éviter des problèmes de configuration ou de migration.Enfin, des modifications dans le schéma de base de données pour MySQL et PostgreSQL ont été opérées. Il sera alors nécessaire pour adopter la version 2.6 d’Icinga de l’accompagner d’Icinga Web v2.4 pour une bonne exécution.

icingaweb2_detail_view_command_actions

Icinga Web 2 v2.4

Cette mise à jour ajoute la possibilité d’utiliser l’API d’Icinga 2 comme commande de transport pour reprogrammer une vérification ou envoyer une notification personnalisée par exemple. La migration d’Icinga Web 2 vers un autre serveur Web est aussi facilitée, limitant le recours à des commandes externes pour utiliser l’API. Cette dernière gère dorénavant les erreurs plus proprement. Il sera aussi possible d’ajouter une bannière d’annonce pour avertir les utilisateurs d’une future tâche de maintenance. Enfin, l’application arbore une nouvelle barre d’outils permettant la programmation ou la vérification plus rapide des tâches et activités.

-Source : www.icinga.com

Solutions

comments powered by Disqus
top