Fedora 26 de sortie demain

10/07/2017
Fedora 26 de sortie demain

La nouvelle mouture de ka GNU/Linux communautaire Fedora, soutenue par le géant Red Hat sera disponible le 11 juillet vers 17 h.

La nouvelle version de la distribution Fedora concentre les nouveautés sur la couche graphique, et l’installation de système d’exploitation.

Plus de souplesse pour les partitions

L’installation du système ajoute dorénavant blivet en mode graphique pour le partitionnement dans Anaconda, l’installateur maison. Le maintien de l’interface traditionnelle permettra selon l’équipe de développement de satisfaire l’ensemble des besoins utilisateur. Contrairement à Anaconda, Blivet propose une approche différente, affichant les disques utilisateurs et leurs états pour que l’utilisateur puisse concevoir les partitions et volumes logiques avant de définir à la fin les points de montage.

La gestion des images ARM par Fedora Media Writer fait son apparition avec le support actuel des cartes Raspberry 2 et 3. Ce faisant, FMW gère mieux les cartes SD, plus souvent utilisées que les clés USB sur cette architecture.

GNOME 3.2.4

Du côté de la bureautique, GNOME, l’environnement installé par défaut évolue en version 3.2.4. Cette version propose une nouvelle esthétique plus moderne et plus pratique avec des icônes redessinées pour être plus grandes. Le mode nuit permettant le passage progressif de l’interface à des couleurs prévenant la fatigue oculaire fait donc son apparition dans la distribution. On notera aussi le remplacement du pilote Synaptics pour les touchpads dans les sessions Xorg, par libinput.

L’ensemble des nouveautés est disponible sur la page du projet fedoraproject.org.

Solutions

comments powered by Disqus
top