Fedora 21 en triptyque

15/12/2014
Logo Fedora

La sortie de la distribution linux Fedora a été l’occasion d’une refonte de la distribution en trois produits séparés dans leurs objectifs : Workstation, Server et Cloud. Fondés sur une base commune de paquetage Fedora et un noyau commun, chaque produit procède d’une installation spécifique à son usage.

Les trois installations disponibles pour Fedora 21

Les trois installations disponibles pour Fedora 21

Fedora Workstation

Fedora Workstation cible les développeurs, administrateurs systèmes et étudiants en informatique. Elle fournit  fournit l'environnement de bureau GNOME  en version 3.14, sobre et permettant de se concentrer sur les tâches à effectuer, grâce à la désactivation des notifications notamment. Les outils ad hoc destinés au développement ou à l’administration sont donc embarqués comme DevAssistant. Le paramétrage de cette installation comporte aussi des spécificités à destination de ce public, comme pour le pare-feu firewalld,  configuré pour permettre un accès à des numéros de ports élevés, facilitant la connectivité avec des serveurs de test par exemple, pendant que l’accès aux ports inférieurs à 1024 sont bloqués (à l’exception de sshd, DHCPv6 et les clients Samba).

Fedora Server

Cette version est prévue pour utiliser Fedora comme serveur web, serveur de fichiers, serveur de base de données. Elle utilise systemd pour optimiser le démarrage et rend le partitionnement plus flexible avec LVM. Les fonctionnalités d’administration et le contrôle de domaine sont améliorés grâce à trois nouveaux outils : Cockpit, Rolekit et OpenLMI.

Fedora Cloud

Comme son nom l’indique, cette installation Fedora met à disposition les outils permettant de l’utiliser sur des environnements Cloud privés, Amazon ou Docker. Compact, cette installation est néanmoins convertible vers une Fedora Server.

Source : getfedora.org

Solutions

comments powered by Disqus
top