eZ Publish 5.2 Aconcagua : le point sur toutes les nouveautés

18/12/2013
eZ Publish logo

La version 5.2 du système de gestion de contenu étant à présent sortie, faisons le point sur les nouveautés essentielles.

Roland Benedetti, Vice-Président du Product Management chez eZ Systems, éditeur d'eZ Publish, est revenu récemment sur les nouveautés de la version 5.2 et sur la feuille de route des futures versions.

Les nouveautés d’eZ Publish platform 5.2

Rappelons que cette version n’apporte pas de nouveautés fonctionnelles et reste à destination des développeurs.
 
La principale amélioration, bien qu’elle ne soit pas visible pour les internautes, concerne les performances, qui contribuent à améliorer le référencement du site sur les principaux moteurs de recherche, pour qui le critère « vitesse d’affichage des pages » est un élément important.
 
Cette amélioration des performances s'explique notamment par une meilleure gestion du système de cache : cette nouvelle version bénéficie d'une nouvelle architecture du composant HttpCache et l'éditeur annonce que la v5.2 permettrait désormais de servir quatre fois plus de pages que la version 4.7.

La 5.2 est également marquée par la migration vers la version 2.3 du framework Symfony. La solution reste en « Dual Kernel » c’est-à-dire que les développeurs peuvent utiliser et combiner la « New Stack » (basée sur Symfony) et la « Legacy Stack » (basée sur le moteur 4.x). Rappelons que l’utilisation du « Dual Kernel » est nécessaire puisque toutes les fonctionnalités « Legacy Stack » n'ont pas encore été portées dans la « New Stack ». Cette mise à jour en 5.2 permet une meilleure intégration du composant Composer, qui facilite les futurs déploiements et remplace l’ancien « eZ Network ».
Il est désormais possible, au sein d'une simple installation, d’étendre le support linguistique à 62 langues simultanées (contre 30 langues précédemment), et ce sans configuration complexe et quel que soit le stack utilisé. 

eZ Publish 5.2 capture

Les limitations des premières versions 5.x sur le multi-repository, principalement liées au système de cache, sont enfin levées. Désormais, il est à nouveau possible de permettre aux installations multi-sites de se baser indifféremment sur un ou plusieurs « dépôts » distincts (c’est-à-dire sur une ou plusieurs bases de données). Au-delà de la flexibilité des architectures multi-sites, cette fonctionnalité permet de répartir facilement la charge des serveurs dans un cadre de forte volumétrie.

Cette nouvelle version est fournie avec un « Demo Bundle » utilisant la « New Stack » et Twig (le langage de templating de Symfony2). Cette démo est un bon début pour développer un thème sur eZ Publish 5 mais des compétences sur le framework restent nécessaires pour appréhender ce langage.

De plus, un nouveau système de commentaires est désormais disponible. Il remplace le « eZ Comment » et permet de s’interfacer rapidement et facilement avec des systèmes tiers réputés dont « Disqus » ou « Facebook ». Il est aussi possible de segmenter l’outil de commentaires en fonction de la typologie des internautes (par exemple en ayant un système de commentaires différent selon que l’utilisateur est anonyme ou authentifié). Notons que la solution reste ouverte à d’autres systèmes de commentaires personnalisés.

À noter, enfin, que, comme ce fut le cas sur les versions précédentes, l’API Rest a été améliorée et offre désormais une interface complète pour interagir avec le repository de contenus et faciliter l’intégration avec des systèmes tiers ou encore des applications riches.
 
D'autres fonctionnalités, améliorations et correctifs sont présents dans cette nouvelle version. En savoir plus en visionnant le webinar donné par Roland Benedetti.

eZ Publish 5.2 capture 2

Support des 3 générations de produits et cycle de vie plus court pour la version 6.x

eZ Systems a aujourd’hui 3 générations de produits :

  • La « Legacy Stack » (eZ Publish 4.x),
  • La « New Stack » ( eZ Publish 5.x),
  • eZ Publish platform 6.x (nom de code actuel mais qui pourra évoluer), uniquement basée sur la nouvelle architecture Symfony2.

La version 4.x, basée sur l’ancien code d’eZ Publish, est supportée jusqu’en mai 2015 avec possibilité d’extension jusqu’en mai 2017.

La version 5.2 (« Aconcagua »), basé sur le « Dual Kernel », sera supportée jusqu’en octobre 2014 et la version 5.3 (« Ventoux ») jusqu’en mai 2017 avec possibilité d’extension jusqu’à mai 2019. Le rythme de sortie des versions 5.x reste le même que celui des versions 4.x, à savoir une nouvelle version tous les 6 mois.

En revanche, contrairement aux informations communiquées lors du webinar de septembre, il y aura bien une version 5.4 (nom de code « Castor ») prévue pour la fin de l’année 2014, dont le support est équivalent à la 5.3. Cette version 5.4 sera la dernière version où cohabiteront l’ancienne et la nouvelle technologie.

La génération 6.x, dont le nom de code est actuellement « Pollux », est attendue pour a minima début 2015. Cette nouvelle génération marque aussi un changement au niveau de la cadence des versions. Il y aura une version Long Term Support par an mais une fréquence de sortie très rapprochée est prévue : une nouvelle version tous les 2 mois (contre 6 mois actuellement), réduisant ainsi l’écart des nouveautés, notamment issues de la version communautaire et qui sont aujourd’hui intégrées plus tardivement (minimum 6 mois) dans la version entreprise d’eZ Publish.

Solutions

comments powered by Disqus
top