Drupal 8.3.0 disponible

11/04/2017
Drupal 8.3.0 disponible

Publiée le 6 avril dernier, la nouvelle mouture du gestionnaire de contenus open source apporte des améliorations dans l’expérience d’édition, l’administration des sites et le support REST.

Quelles nouveautés pour Drupal 8.3.0?

Cette nouvelle version inclut des améliorations pour l’édition et l’administration, apporte un meilleur support REST et offre une version stable du module BigPipe. Elle inclut aussi de nouveaux modules expérimentaux pour la gestion des flux de travail, la disposition des articles en fonction des différents types et fournit une API générique pour les modules. Quelques améliorations mineures sont aussi embarquées pour le module expérimental de gestion de la modération.

Édition de contenus améliorée

Drupal 8.3 intègre la mise à jour deCKEditor 4.6. Ce dernier fournit un grand nombre d’améliorations, comme une meilleure gestion des copier-coller depuis Word et une nouvelle apparence qui s’interface mieux avec le thème d’administration Seven de Drupal. Drupal contient par défaut le plug-in AutoGrow pour une utilisation plus aisée avec les grands écrans.

L’édition rapide des images permet dorénavant l’utilisation du glisser/déposer.

Construction de site et améliorations de l’administration

Drupal 8.3 a fait évoluer les modalités de reporting des statuts d’administration. Cela permet notamment de mettre en avant les messages les plus importants pour le site. D’autres améliorations accompagnent cette nouveauté :

  • La page de listing des vues est maintenant standardisée au format des autres listes d’administration.
  • L’entrée « Permettre les étiquettes HTML » a été convertie en zone de texte, ce qui améliore significativement l’expérience de configuration de filtrage HTML.
  • Les filtres des pages de synthèse des contenus et utilisateurs ont été réorganisés pour correspondre à l’ordre des colonnes dans les listes pour une expérience plus intuitive.
  • Les champs d’image sont maintenant limités aux seuls formats acceptables. Cela permet de ne pas proposer aux utilisateurs mobiles des options de téléchargement non valides.

Le module BigPipe en version stable

Le module BigPipe pour Drupal 8 est dorénavant stable et fournit une implémentation avancée pour la stratégie de rendu BigPipe de Facebook. La performance d’affichage des contenus dynamiques, personnalisés et non cachés est grandement améliorée. Une vidéo de démonstration éditée à la création du module permet de comparer les performances de l’affichage classique avec la technologie BigPipe.

Des fonctionnalités pour les services Web

Drupal 8.3 continue d’étendre le support pour les services Web en corrigeant des bogues, améliorant la réactivité et les fonctionnalités de la solution. Cela bénéficie au découplage entre les sites et les applications. Il est dorénavant possible d’enregistrer les utilisateurs depuis l’API REST et les réponses 403 retournent maintenant une cause d’accès refusé. L’utilisation de pages de cache interne a permis une augmentation des performances de près de 60%. L’équipe de développement annonce enfin que la couverture de test de l’API REST a été entièrement revue.

Des modules expérimentaux pour plus de flexibilité

En fonction des types d’entités, il sera possible de choisir différents formulaires et dispositions d’affichage grâce aux modules expérimentaux. « Field Layout » permet aux concepteurs de site de réorganiser les champs pour les types de contenus, les types de blocs, etc. Il utilise pour cela le module «  Layout Discovery module » qui fournit une API pour les modules ou thèmes permettant l’enregistrement des schémas d’agencement. Plusieurs modules issus de contributions reposent déjà sur cette nouvelle API : Display Suite 8.3.x ; Panels 8.4.x ; Panelizer 8.4.x .

FieldLayout_4

Source : www.drupal.org

Solutions

comments powered by Disqus
top