Django 1.8 bêta 1 et 1.7.5

05/03/2015
logo django

Django, le framework de référence pour le développement web en python est mis à jour. L’équipe de développement qui revendique une solution « pour les perfectionnistes sous pression » a pour objectif de rendre le développement web 2.0 plus simple et rapide. Deux versions sont annoncées cette semaine, une mise à jour de maintenance de la branche 1.7 et la version bêta 1.8 du framework démontrant de nombreuses possibilités pour le framework.

Nouveautés de la version 1.7.5

Livrée en automne dernier, la version 1.7 de Django nécessitait l’addition de fonctionnalités très attendues comme la gestion des migrations. Faisons un tour des nouveautés de la version 1.7.5 disponible depuis une semaine.

Migrations des schémas de base de données

Django1.7.5 amène donc la gestion des migrations des bases de données. Jusqu’à présent, c’est l’outil South qui était dévolu à cette tâche par les utilisateurs du framework. Grâce à une campagne de financement Kickstarter, ce dernier a pu être refondu et intégré au sein de Django.

Chargement des applications amélioré

Le mécanisme de chargement des applications a été refactorisé. Il permet maintenant à une application qui n'utilise pas de modèle de ne pas inclure un fichier models.py vide. Une application peut aussi définir sa configuration. Celle-ci permet de nommer l’application dans l’interface d’administration et d’exécuter une méthode ready()appelée au lancement. Enfin, la gestion des imports est rendue plus impérative, elle permet dès lors de prévenir les problèmes d’imports circulaires. Cette dernière fonctionnalité peut avoir pour conséquence des problèmes de rétrocompatibilité.

Outils de vérification

Un nouveau framework est disponible pour détecter les problèmes, il permet de détecter les modèles invalides, l'utilisation de fonctionnalités dépréciées, les réglages manquants ou invalides ainsi que les traductions à mettre à jour. Ce framework est extensible et permet à chaque application de définir ses propres contrôles.

Support deJSON

Une nouvelle sous-classe JsonResponse permet la création de réponses renvoyant du JSON et les erreurs d'un formulaire peuvent être converties en JSON avec la méthode as_json().

Versions de Python supportées

Django est compatible avec les versions 2.7, 3.3 et suivantes. La version 2.6 n’est dorénavant plus supportée par le framework.

Django 1.8 beta 1

Django 1.8 bêta 1 est disponible au téléchargement à fin de test. Cette version est conçue pour un support de long terme, recevant les mises à jour de sécurité pour les trois prochaines années au moins. La sortie définitive de la version 1.8 déclenchera l’abandon de maintenance pour la version 1.4 six mois plus tard. La version 1.8 comportera des évolutions non compatibles avec les codes précédemment produits, une phase de test sera donc absolument nécessaire avant toute tentative de migration.

Les nouveautés apportées par cette version sont multiples :

  • De nouveaux types de données sont crées :DurationField et DurationField. Le premier permet le stockage d’identifiants universels uniques et le second gère les périodes de temps, comme modélisées en Python avec timedelta.
  • Django 1.8 intègre un module avec extensions pour PostgreSQL, comportant des fonctionnalités spécifiques comme ArrayField, HStoreField, Range Fields, et la recherche inaccentuée.
  • Amélioration de la sécurité : Django 1.8 intègre maintenant de nombreuses fonctionnalités issues de la librairie de tierce partie django-secure.
  • Support de multiples moteurs de patron: Django définit maintenant une API stable pour l’intégration des patrons. Il intègre un support du langage de patron Django et Jinja2 et support le rendu des patrons par des moteurs multiples dans un même projet.
  • Django 1.8 ajoute de nouvelles expressions de requêtes, expressions conditionnelles et fonctions de bases de données. Il permet ainsi de créer, personnaliser et composer des requêtes SQL complexes.
  • Le module de test TestCase a été refactorisé afin de permettre l’initialisation des données au niveau de la classe par l’utilisation de transactions et de points de sauvegarde.

D’autres nouvelles fonctionnalités seront disponibles concernant notamment la cryptographie et l’édition de formulaire, la gestion des fichiers et des emails. L’ensemble de ces modifications est disponible dans les releases notes de Django 1.8.

 

Source : www.djangoproject.com

Solutions

comments powered by Disqus
top