Bilan des annonces de JahiaOne 2014, la conférence utilisateurs internationale de Jahia

21/02/2014
JahiaOne logo

La première édition de la conférence utilisateurs internationale de Jahia, JahiaOne, a rassemblé plus de 150 participants issus de plus de 10 pays. Le point sur les annonces concernant les solutions de l'éditeur, en particulier Jahia 7 et l'industrialisation digitale.

Jahia 7

L'accent a été mis sur Jahia 7, dont la sortie est prévue pour début avril 2014. Cette version sera placée sous le signe de l'industrialisation digitale, une démarche à deux facettes : elle offrira, d'une part, la possibilité de développer de façon collaborative et, d'autre part, celle de pouvoir diffuser des modules et applications de manière totalement sécurisée grâce aux Stores d’Applications Privés. Nous avions déjà détaillé les possibilités qu'offrira Jahia 7 dans un précédent article BIENTÔT JAHIA 7 ET L'INDUSTRIALISATION DIGITALE.

Changement de nom de produits

L'éditeur a annoncé un changement de nom pour ses deux solutions existantes : tandis que Jahia xCM, le CMS avec fonctions de Web Content Management, de Document Management System et de Portail, devient Digital Factory, la solution de partage de documents sociale et collaborative Jahia Wise est renommée Workspace Factory.

Nouvelle gamme de solutions basée sur Jahia 7

La nouvelle version de chacune de ces solutions s'inscrit dans une nouvelle gamme de produits, basée sur Jahia 7. Cette gamme comprend non seulement Digital Factory et Workspace Factory mais également Jahia Studio, à présent intégré dans le processus de développement, qui facilite la collaboration entre les équipes techniques et métier sous forme de courts cycles itératifs. Par ailleurs, grâce aux Stores d’Applications Privés, il est maintenant possible de réutiliser les modules et applications métier déjà développés précédemment tout en en sécurisant l'accès lorsque les projets sont critiques. Cette nouvelle gamme inclut également la nouvelle solution de portail Portal Factory, qui se base sur certaines des fonctionnalités de Digital Factory et s'associe à une nouvelle technologie d’agrégation de données, l’External Data Provider. Enfin, notons l'arrivée d'eCommerce Factory, qui s’appuie sur les fonctionnalités de CMS et de portail respectives de Digital Factory et de Portal Factory tout en reposant sur le nouveau framework open source d’eCommerce MogoBiz de eBizNext.

Jahia a également profité de JahiaOne pour annoncer les vainqueurs de son concours développeurs, tout en mentionnant le fait que l'éditeur avait hésité, ayant reçu une grande quantité de modules de qualité.

comments powered by Disqus
top