Apache Cassandra 4.0 bêta en pointe de vitesse

15/06/2020
logo apache cassandra

Le populaire système de gestion de base de données NoSQL Apache Cassandra promet d’être plus rapide et plus stable que jamais dans sa prochaine version.

Pour rappel Cassandra est un système de gestion de base de données (SGBD) rapide, capable de gérer des pétaoctets de données pour des applications web et mobiles. Elle est l’un des standards de l’industrie dans un marché très concurrentiel où l’on trouve d’autres poids lourds comme MongoDB, DynamoDB et Cosmos DB. La nouvelle version de Cassandra n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité, mais promet des gains de performance étonnants.

streaming Zero Copy et stabilité

Avec l’ajout du streaming Zero Copy, Cassandra pourrait gagner encore du terrain. Annonçant un streaming de données cinq fois plus rapide entre les clusters, elle permettra une récupération cinq fois plus rapide des données en cas de problème et minimisera le besoin de ressources pour le cloud, les serveurs et le réseau.

Les développeurs annoncent aussi une stabilité sans précédent et encouragent même d’utiliser la version 4.0 bêta le plus tôt possible à fin de test. Ce gain de stabilité provient de l’amélioration du processus de réparation incrémentale. Plus rapide et moins gourmande en ressource, elle met en œuvre des sauvegardes de répliques de données synchronisées. Les développeurs affirment que « Cassandra 4.0 redéfinit ce que les utilisateurs doivent attendre de toute base de données ouverte ou fermée ». Les tests à grande échelle sont en cours.

Cette nouvelle version apporte aussi un contrôle amélioré des grappes de cluster, proposant un enregistrement d’audit en temps réel et une relecture du trafic. Avec à la journalisation des audits, il sera beaucoup plus facile d’assurer la conformité aux réglementations et à la sécurité.

Une amélioration des performances à venir

Avec l’arrivée du Z Garbage Collector de java 11, les développeurs s’attendent à des gains de performances supplémentaires. Cette fonctionnalité reste expérimentale, mais permettra d’améliorer encore la disponibilité des nœuds issus de la collecte des déchets des grappes. En effet, Z Garbage Collector promet un temps de latence réduit et indépendant de la taille des données à collecter.

Cette version n’est pas encore disponible publiquement. Elle est en cours de test pour les partenaires de la solution. Elle devrait être disponible dans quelques semaines.

Solutions

comments powered by Disqus
top