À Vienne, l'usage de l'open source est en croissance

27/05/2014
Open source logo

La capitale autrichienne a de plus en plus recours aux logiciels libres, même s'il reste encore des terrains à conquérir dans ce domaine.

Les nouvelles exigences en matière de technologies, l'open data, les contraintes budgétaires, la lutte contre le « verrouillage » des fournisseurs propriétaires ou encore la montée en puissance des smartphones et des tablettes constituent autant de facteurs incitant l'administration publique viennoise à se tourner vers des solutions open source, indique Joinup.

Plus précisément, la ville dispose de 454 serveurs Linux, de 270 instances Apache, de 380 bases de données gérées via PostgreSQL et 90 via MySQL. Des projets sont également à l'horizon, tels que l'usage de la solution de CMS-portail Liferay ou l'utilisation (déjà en cours de déploiement) de WordPress pour de petits projets web. Autre logiciel libre utilisé : la solution décisionnelle Pentaho, dont la ville se sert pour l'exploration de données (data mining) et le reporting.

En outre, des logiciels libres sont utilisés pour la bureautique, même si un problème de « verrouillage » propriétaire empêche l'adoption complète d'une suite bureautique libre.

Par ailleurs, Vienne développe ses propres solutions, comme le serveur e-Gov Form, en s'appuyant sur des composants open source, puis les partage avec d'autres administrations publiques autrichiennes. Dans les années 2000, la ville avait également développé sa propre distribution Linux, intitulée « Wienux », conçue pour être utilisée sur des postes de travail avec OpenOffice.

comments powered by Disqus
top