Xen sort en version 4.4 : compatibilité avec les serveurs ARM et autres nouveautés

18/03/2014
Xen project logo

L'hyperviseur sort en version 4.4, une version qui apporte en particulier la compatibilité des machines virtuelles avec les serveurs ARM ainsi que bien d'autres nouvelles possibilités.

Xen pouvait déjà fonctionner déjà sur des serveurs ARM mais cette version 4.4 marque la stabilité de l'interface binaire d'application (ABI), qui assure la communication entre l'hyperviseur, le système d'exploitation et le matériel. Selon les propos de George Dunlap, contributeur au projet Xen, au Monde Informatique, la stabilité de l'ABI garantit la compatibilité avec les prochaines versions de l'hyperviseur de tout client tournant sous ARM dans cette version 4.4 de Xen.

Même si, pour le moment, peu de machines virtuelles tournent avec des processeurs ARM, cette perspective devrait survenir tôt ou tard. En effet, « La virtualisation sous ARM présente un grand nombre d'avantages, à la fois pour les micro-serveurs et les systèmes intégrés », indique George Dunlap au Monde Informatique. La virtualisation constitue selon lui une solution simple pour cloisonner les différentes fonctionnalités des systèmes embarqués afin d'éviter qu'une panne portant sur une fonctionnalité ne se répercute sur les autres.

Ainsi, en proposant la virtualisation pour les systèmes ARM, Xen prend de l'avance sur ses concurrents propriétaires Microsoft Hyper-V et VMware ESX et se met au niveau de l'hyperviseur open source KVM, qui offre déjà cette possibilité.

Qui plus est, il est maintenant possible d'utiliser Xen pour créer des machines virtuelles 64-bits compatibles avec la génération de processeurs ARM à venir, les ARMv8.

De nombreuses améliorations et nouveautés

Autre amélioration significative de Xen 4.4 : l'hyperviseur permet désormais de créer des milliers de machines virtuels sur un même serveur, alors qu'il était auparavant limité à 200 machines virtuelles. Une possibilité notamment utile pour les systèmes d'exploitation cloud.

Autre nouveauté : dans cette version, on trouve en preview un nouveau mode de virtualisation rapide (issu des contributions d'Oracle) qui assure une communication directe entre la machine virtuelle et le matériel sans l'intermédiaire de la couche d'émulation, qui avait pour inconvénient de ralentir les autres hyperviseurs. Il s'agit d'un raffinement important du mode HVM, qui brouille encore davantage la frontière entre paravirtualisation et virtualisation complète. Cette nouveauté permet à Xen de s'approcher de plus près encore d'un idéal entre l'intrusivité de la solution de virtualisation et ses performances.

Par ailleurs, Xen 4.4 prend entièrement en charge la librairie libvirt, ce qui permet de gérer l'hyperviseur depuis toute console graphique supportant libvirt et améliore également l’intégration de la soution dans OpenStack et CloudStack, signale notamment Le Mag IT.

Mentionnons, enfin, l'avancée du projet de prise en charge de l'empilement d'hyperviseurs (dit « Nested Virtualization »), grâce auquel Xen lui-même ou d'autres hyperviseurs pourront être déployés au-dessus de Xen 4.4. Ce projet étant actuellement en Tech Preview, il devrait être intégré à la prochaine version de l'hyperviseur.

Solutions

comments powered by Disqus
top