WordPress.com devient Open Source et ajoute une application OS X

23/11/2015
logo WordPress

WordPress.com, la solution hébergée du gestionnaire de contenu open source a reçu ce jour la plus grande mise à jour de son histoire, dénommée Calyspso.

Nouveau stack et une publication en open source

Ces changements sont de tailles ! Premièrement, WordPress.com est maintenant totalement séparée du noyau WordPress. WordPress.com est maintenant une interface d’administration qui interagit avec le gestionnaire de contenu WordPress comme n’importe quelle autre interface de tierce partie. Elle utilise une API REST pour récupérer les articles et en publier de nouveaux, téléverser des photos et bien plus encore.

Deuxièmement, l’équipe du projet WordPress.com a totalement changé de stack de développement. En lieu est place de PHP et MySQL, les développeurs ont reconstruit la solution avec JavaScript et les appels API. Cela veut dire que lorsque vous allez sur le site web, le serveur renvoi un client WordPress totalement fonctionnelle qui s’exécute presque totalement sur votre navigateur.

Cette application s’affiche sur une page unique, impliquant moins de chargement d’écrans quand l’utilisateur interagit avec l’interface. Cette application pourra aussi fonctionner sur les smartphones et les tablettes, puisque toute l’interface est responsive. Si vous utilisiez le backend WordPress vous pouvez toujours aller directement vers celui-ci, mais vous avez dorénavant une nouvelle option sur WordPress.com que vous ayez opté pour une solution hébergée sur WordPress.com ou via un autre fournisseur de service grâce au plugin Jetpack.

Finalement, le tout est open source et déjà publié sur la plateforme GitHub. Vous pouvez d’ores et déjà analyser le code, réutiliser ou créer un fork, dans les limites de la licence GNU General Public License version 2.

Une application de bureau pour OS X

L’équipe de WordPress.com ne s’est pas arrêtée là ! Vous pouvez d’ores et déjà télécharger la nouvelle application pour Mac afin d’accéder à WordPress.com. Elle permet depuis le Mac de bénéficier de toutes les fonctionnalités du site WordPress.com en y ajoutant quelques accessoires comme les notifications. Que les utilisateurs de Linux et Windows ne soient pas jaloux, les versions dédiées sont en cours de développement et devraient être livrées prochainement.

La stratégie d’Automattic

Pourquoi Automattic, la société gérant WordPress.com s’est-elle fendue d’un si laborieux travail de réécriture ? WordPress.com se comporte et ressemble maintenant à une application web moderne ! Elle revient dans la partie après l’apparition de petits nouveaux comme Medium. Alors que l’éditeur manque de nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs avancées, WordPress.com offre une interface claire et efficace qui pourra attirer de nombreuses personnes qui utilisent aujourd’hui Medium.

Aujourd’hui WordPress supporte 25% du Web, ce n’est pas rien. WordPress n’est pas non plus l’acteur le plus récent du secteur, il est donc normal de le voir titillé par de jeunes pousses. Avec cette avancée, Automattic montre qu’elle est toujours à l’écoute de son environnement et des menaces potentielles. C’est un signe encourageant pour l’avenir de WordPress.

 

Source : developer.wordpress.com

Solutions

comments powered by Disqus
top