Wikipédia Italie bloque ses pages pour dénoncer la réforme sur le droit d'auteur

04/07/2018
logo wikipedia

Le vote de la réforme devrait intervenir le 5 juillet au Parlement européen. À la surprise de tous, la communauté Wikipédia italienne a décidé de masquer toutes ses pages.

Une question de survie pour l’information en ligne

C’est une action pour le moins radicale que la communauté Wikipédia italienne a décidée pour alerter des dangers de la future directive sur le droit d’auteur. Il est donc actuellement impossible d’accéder aux contenus de la plateforme. Ce blocage s’accompagnera rapidement d’un bandeau appelant les visiteurs à joindre leurs représentants au parlement européen.

À l’instar des autres plateformes d'hébergement de contenu en ligne, Wikipédia devra en cas de passage de la réforme mettre en place un système de filtrage automatique pour éviter toute violation de droit d'auteur. Pour Wikipédia, il s’agit clairement d’une question de survie..

L’appel à l’action de Wikipédia

Nous vous livrons ici la traduction libre du texte affiché par Wikipedia.it.

«Le 5 juillet 2018, le Parlement européen décidera s'il convient d'accélérer l'approbation de la directive sur le droit d'auteur . Cette directive, si elle est promulguée, limitera considérablement la liberté d'Internet .

Au lieu de mettre à jour les lois sur le droit d'auteur en Europe pour promouvoir la participation de tous dans la société de l'information, elle menace la liberté en ligne et crée des barrières à l'accès au Net en imposant de nouveaux obstacles, filtres et restrictions . Si la proposition est approuvée, il peut être impossible de partager un article de journal sur les réseaux sociaux ou de le trouver sur un moteur de recherche. Wikipedia lui-même risquerait de fermer.

La proposition a déjà rencontré une forte désapprobation de plus de 70 informaticiens, dont le créateur du Web Tim Berners-Lee ( ici ), 169 universitaires ( ici ), 145 organismes opérant dans les domaines des droits de l' homme, liberté de la presse, la recherche scientifique et l'industrie informatique ( ici ) et la Wikimedia Foundation ( ici ).

Pour ces raisons, la communauté Wikipedia italienne a décidé d'obscurcir toutes les pages d'encyclopédie. Nous voulons être en mesure de continuer à offrir une encyclopédie libre, ouverte et collaborative avec un contenu vérifiable . Nous demandons donc à tous les membres du Parlement européen de rejeter le texte actuel de la directive et de rouvrir le débat en examinant les nombreuses propositions des associations Wikimedia, en commençant par l'abolition des articles. 11 et 13, ainsi que l'extension de la liberté de panorama à l'ensemble de l'UE et la protection du domaine public .»

comments powered by Disqus
top